Yaki onigiris [boulettes de riz grillées japonaises]
Oui, encore de la bouffe japonaise, mais quand on aime on ne compte pas ! L’année dernière tu as adoré les oyakis, cette fois-ci je te propose les Yakis onigiris.Mais kézako ? Tu dois sûrement voir à peu près à quoi ressemble les onigiris. Non ? Les onigiris, ce sont des boulettes de riz japonaises, natures ou garnies de saumon ou de thon (entre autres). Véritables sandwichs japonais, les onigiris se dégustent tout au long de la journée comme en-cas. Il faut dire aussi que c’est le genre de met qui ne coûte quasi rien là-bas, et nous en avions fait une belle consommation lors de notre voyage au Japon.
Mais alors, quelle différence avec les yaki onigiris ? Ce sont tout simplement des onigiris qui sont grillés à la poêle ! Voilà, rien de plus, rien de moins. En vrai il s’agit d’une recette toute simple, sans chichi, qui ne demande pas beaucoup de matière (du riz, et un peu de saumon ici). La seule complexité repose sur la cuisson du riz je te l’accorde. De mon côté, mon autocuiseur à riz s’en charge à la perfection, mouahaha ! C’est bien pour cela que cette recette est parfaite pour un repas sans prise de tête !
Pour une fois j’avais du saumon dans mon frigo (truc qui arrive deux fois l’an), j’ai donc saisi l’occasion (je voulais tester avec du thon en boîte mais tu-sais-qui aka M. Rabat-Joie n’était vraiment pas emballé par l’idée ^^). Un régal. Planter son dentier dans cette boule de riz c’est si bon. La petite couche de sauce soja autour de l’onigiri apporte juste ce qu’il faut de sel. Les pitous n’ont pas laissé leur part au chat, j’ai dû freiner leurs ardeurs.
Normalement on est sur de la street food (ça se mange avec les doigts), mais nous on a opté pour un repas plus « tradi » avec comme accompagnement des brocolis à la sauce soja. C’est le genre de petites choses à glisser dans sa gamelle pour le midi, mais attention à ne pas les laisser trop longtemps au frigo car le riz devient bien moins agréable sous la dent. Quant à la garniture, libre à toi de tester différents goûts : saumon, thon, œufs, porc haché, les possibilités sont multiples !
Yaki onigiris, boulettes de riz grillées japonaises
Ingrédients
- 500 g de riz type japonica
- 1 pavé de saumon cuit
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
Instructions
Préparer le riz
- Rincer à l’eau claire le riz jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 60cl d’eau et couvrir d'un couvercle (il faut 1,2 fois la quantité de riz).
- Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 13 minutes sans ouvrir le couvercle. Retirer du feu (toujours avec le couvercle) et laisser reposer encore 10 minutes.
- Sinon, lancer l’autocuiseur, et attendre que le riz soit cuit ;)
- Laisser tiédir le riz avant de s'en servir.
Façonner les onigiris
- Mettre de l'eau dans un saladier, et bien mouiller ses mains.
- Prendre du riz dans une main et déposer un morceau de saumon au centre.
- Former une boule en pressant avec l'autre main en enfermant le saumon dedans. Si besoin, ajouter un peu de riz pour bien recouvrir la garniture.
- Déposer sur une assiette, et répéter l'opération. Il y a suffisamment de riz pour réaliser 8 grands onigiris.
Griller les onigiris
- Mettre deux cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une poêle et faire chauffer.
- Déposer les onigiris et faire griller 2 minutes de chaque côté.
- Puis, à l'aide d'un pinceau, les badigeonner de sauce soja et refaire griller.
- Déguster !