Velouté de panais
« Encore de la soupe ???!! » C’est sur cette merveilleuse maxime au son doucement familier, que j’ai réalisé ce velouté de panais.
Depuis le concours pour la cuillère d’Or, le panais nous en mangeons régulièrement: en purée ou en allumettes. Mais j’avais envie d’un peu de changement, et comme il paraît que nous sommes toujours en hiver, ben profitons-en ! Je dis il paraît, parce que la douceur de ces derniers jours me donne plus l’impression d’être en début de printemps. C’était pas si compliqué finalement ! Une ovation pour ce nouveau velouté (qui porte bien son nom !) au goût subtil de panais !
♦ VELOUTE DE PANAIS ♦
Ingrédients pour 4 personnes : 3 gros panais (ou 6 petits, bien blancs) – 50cl de crème liquide – 60cl de lait – 10g de beurre – 50g de petits lardons – quelques tranches de pain rassis – huile d’olive – sel.
* Peler les panais, les rincer et les couper grossièrement.
* Verser 1 litre d’eau, la crème et le lait dans une grande casserole. Saler légèrement et porter à ébullition. Y plonger les panais et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient très tendres.
* Dans une poêle, faire dorer les lardons à sec. Réserver.
* Faire griller les tranches de pain ou grille-pain. Découper en petits cubes. Réserver.
* A l’aide d’une écumoire, récupérer les panais tout en conservant le mélange eau-lait-crème. Mixer les panais puis ajouter petit à petit du mélange eau-lait-crème jusqu’à la texture désirée. Ajouter le beurre et vérifier l’assaisonnement.
* Répartir dans les assiettes du velouté de panais, les lardons, les croûtons et un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.
hummmmmmmmm, j’adore
bises
Delphine
c’est tellement doux pour l’hiver ^^ Bizzes