Cette année, nous avons changé un peu nos habitudes et nous sommes allés fêter le Nouvel An à Fribourg, en Suisse chez notre ami Mister T. Bien nous en a pris car même si la Suisse est un pays frontalier, c’était vachement dépaysant. Et ô grand coup de bol, nous avons eu soleil + ciel bleu durant tout le voyage. En chiffre, le trajet Valence-Fribourg, c’est 360 km et 4 heures de route par l’autoroute.
Mais nous, on est plutôt du genre touriste jusqu’au bout des ongles. Du coup, on a fait une halte en chemin à Annecy pour rejoindre Mister E. Au programme de cette première visite : repas succulent au restaurant japonais Minami (pas de photo, sorry, c’était tellement bon que j’en ai oublié les fondamentaux !), balade dans le vieux Annecy et fin du tour au Paquier …
Après cette halte savoureuse, nous avons repris le chemin direction Fribourg, chef-lieu du canton de Fribourg, 37 000 habitants et ville bilingue (français-allemand).
Le lendemain de notre arrivée, nous avons pris la direction de Gruyère, à 1/2 heure de Fribourg. Implanté sur un éperon rocheux, ce bourg médiéval de 2000 habitants est surtout connu pour ses spécialités culinaires. Gruyère AOC, crème double (je t’en reparlerai la semaine prochaine) et la fameuse fondue moitié-moitié : moitié Vacherin, moitié Gruyère (contrairement à la fondue Savoyarde faite d’Abondance, de Beaufort et d’Emmental de Savoie). Inutile de te préciser que nous n’avons pas fait que visiter … !
Macaronis de chalet
Croûte au fromage « Tradition »
Et c’est le ventre bien rempli et le sourire béat, que nous avons repris la voiture direction Charmey, pour passer trois heures dans les Bains de la Gruyère ! Un peu de sport détente pour faire passer tout ce fromage, était bienvenue. Sauna, hammam, lit de bulles et surtout un bain en extérieur avec une vue magique sur les montagnes environnantes, le rêve !
Je te laisse aller faire un tour sur leur site internet pour plus d’images (oué, se promener dans les bains avec un appareil photo c’est pas üper recommandé ^^).
Et pour le réveillon, comme on avait vachement perdus de calories(!), il n’y avait qu’une seule possibilité : la fondue moitié-moitié, avec en dessert LA spécialité : meringues au vin cuit accompagnées de crème double :D (on s’était fait aussi une petite salade de fruits pour la bonne conscience !) …
Seul funiculaire au monde à fonctionner avec les eaux usées de la ville …
Une partie du chemin était gelé comme ici avec ces marches, quelle aventure ^^
Fin du périple, il est l’heure de rentrer ! J’espère que ce voyage t’aura plu autant qu’il a pu nous plaire !
Et toi, tu as fait quoi pour le nouvel an ?
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
C'est superbe!
Et cela m'a l'air vraiment convivial!
Joyeuse Année
Une de mes belles découvertes de 2013 ... le canton de Fribourg (et Annecy est une valeur sûre également !) ! bravo pour l'article et les belles photos !
Rosenoisettes : Belle année à toi aussi ma biche !
Argone : Merci beaucoup ! Je te souhaite une belle année remplie de gourmandise ;)
Je viens de découvrir votre blog, superbes photos de mon petit canton de Fribourg et sa belle région de Gruyère. Annecy qui est pas vraiment loin il faut absolument que je prenne enfin le temps pour y aller faire une ballade.
Bonne continuation, salutations de Suisse