Tresse feuilletée saumon-poireaux [simple et trop bon]
Envie d’une petite recette facile et rapide ? J’ai ce qu’il te faut ! Une Tresse feuilletée saumon-poireaux, que tout le monde devrait adoré ^^Y a des recettes que t’as envie de tester et qui ne moisissent pas dans un coin de ta tête, celle-ci en fait partie (et comme ma cuisine est redevenue propre et rangée, forcément t’as un peu plus envie de cuisiner !).
Tout est parti d’une recette postée par Steph à table (file voir son blog, c’est une mine, et en plus elle est trop sympa ^^), une recette de tresse feuilletée au saumon et aux épinards. J’ai adoré l’idée, parce que les tresses feuilletées déjà c’est trop bon (comme cette version sur le blog qui t’a beaucoup plus), mais d’en faire avec des pavés de saumon, je ne sais pas pourquoi, ça m’a mis des paillettes dans les yeux.
J’ai donc profité d’avoir un peu de stock de pâte feuilletée maison pour tester ça mais avec une fondue de poireaux. Comment te dire, la tresse a été dégommée en moins de 5 minutes, les « huuummm », les « miam », les « trop bon » ont confirmé que oui, la recette est juste parfaite !
Est-ce que c’est dur à faire ? Non ma bonne dame ! Une pâte feuilletée, sur laquelle tu étales de la fondue de poireaux, tu déposes les pavés de saumon, tu replies ta pâte et au four ! Accompagnée d’une belle salade, tu as un repas tout trouvé pour les jours où tu manques d’inspiration.
Le lendemain, les pitous m’en réclamaient une autre, mouahaha ! La prochaine tresse je la teste avec les épinards (comme la recette de Steph) et nul doute que ce sera aussi bon (meilleur encore pour mini-Châtaigne qui n’arrête pas de nous dire que son légume préféré c’est l’épinard !). Bref, une recette à garder sous le coude.
Tresse feuilletée saumon-poireaux
Ingrédients
- 3 poireaux
- 2 pavés de saumon
- 2 c. à s. de crème fraiche épaisse
- 2 branches d'aneth
- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver soigneusement les poireaux et les couper en petits tronçons.
- Dans une sauteuse, faire cuire 6-7 minutes sur feu moyen/vif et à couvert les poireaux dans 2 c. à s. d'huile d'olive. Mélanger de temps en temps pour que les poireaux n'accrochent pas.
- Au bout des 7 minutes, les poireaux doivent être tendres. Ajouter la crème fraiche épaisse, saler, poivrer et mélanger. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer la pâte feuilletée, étalée sur 2-3mm d’épaisseur, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Déposer de la fondue de poireaux au centre de la pâte feuilletée sur une largeur de 6-7cm. Puis par-dessus les 2 pavés de saumon et l'aneth.
- A l'aide d'un couteau, réaliser des bandes de 5cm de large de part et d'autre de la garniture (tu peux aller voir la recette de la tresse tomates-mozzarella pour la découpe, ou la vidéo sur FB ou IG).
- Puis, commencer à tresser la pâte en rabattant le haut sur la garniture, et en alternant une bande de gauche, et une bande de droite. Rabattre le bas sur la garniture avant de tresser les deux dernières bandes de pâte feuilletée de manière à refermer le tout.
- Battre l’œuf, et en badigeonner la pâte.
- Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être bien dorée.
- Servir aussitôt !
Belle idée cette tresse feuilletée !