Tourte des Pyrénées [pour prolonger les vacances]
Les vacances sont finies, mais pour prolonger le bonheur de ces moments en famille, pourquoi ne pas tester cette Tourte des Pyrénées ?Je ne sais pas comment se sont passées tes vacances mais pour ma part, elles étaient fabuleuses. Des paysages et activités variés (la spéléo a eu un succès fou auprès des pitous !), tout ça loin de la canicule écrasante qui a frappé Lyon (on peut dire qu’on avait bien choisi nos dates).
On ne va pas se mentir, le retour à la réalité était un peu hardos. Bah normal quand on passe ses journées dehors, se retrouver devant un ordi n’est pas fou, mouhahaha ! Mais comme les pitous étaient encore en vacances, le fait de ne pas mettre le réveil le matin a bien aidé à faire passer la pilule.
Demain c’est donc la reprise, la vraie, avec le retour à l’école (CP et et CE2, pince-moi je rêve ^^), et le train-train quotidien : faire le pain, les yaourts ou encore les granolas au chocolat. Je vais aussi refaire des goûters maison, mais cette année, il y aura cette Tourte des Pyrénées que nous avons goûté durant nos vacances.
J’étais curieuse de goûter ce gâteau en forme de fleur, et j’ai été conquise par son moelleux et surtout son parfum ! Je me rends compte que j’ai un gros faible pour tous les gâteaux qui ont une pointe de rhum, comme les cannelés (je pense que ça vient du cake aux raisins que faisait ma maman quand j’étais petite, il y avait toujours une larmichette de rhum pour parfumer).
Très belle découverte donc avec ce gâteau qui ressemble finalement à un quatre-quarts. Je l’ai fait nature, mais il y a aussi une version à la myrtille tout aussi bonne (mais n’ayant pas de myrtille sous la main, j’ai opté pour la simplicité). Que ce soit pour le goûter, ou pour le petit-déjeuner, je pense qu’il saura te plaire ^^
Passe un bon dimanche, et bonne rentrée ma biche !
Tourte des Pyrénées
Ingrédients
- 200 g de farine de blé
- 120 g de beurre doux
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- ½ sachet de levure chimique
- 2 c. à s. de rhum ambré
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer soigneusement un moule à brioche d'environ 20cm de diamètre. Puis le mettre au frigo le temps de préparer la pâte. Le choc thermique permettra d'avoir une belle croûte à la cuisson.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec les graines de la gousse de vanille, le rhum ambré et le sucre en poudre.
- Ajouter ensuite le beurre fondu (micro-ondes ou casserole), puis la levure et la farine. Le mélange doit être homogène, sans grumeau.
- Monter les blancs d'oeufs en neige, et les incorporer délicatement à la pâte.
- Verser le pâte dans le moule bien froid, et enfourner pour 40 minutes. La tourte doit être bien dorée.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille à gâteau.
j’adore cette tourte que j’avais découvert à Cauterets il y a déjà très longtemps ! Avec des myrtilles c’est une tuerie et tu peux la retrouver sur mon blog si ça te dit https://www.mamiecaillou.com/article-tourte-des-pyrenees-aux-myrtilles-119960679.html
Hummmmmm… COmme c’est bon ça !
J’ y verrais bien une couche de confiture par dessus moi, ça à l’air trop bon !