Cela faisait très longtemps que je ne mettais pas autant régalée avec un plat (enfin, pas si longtemps, mais je « craque » plutôt sur des desserts). Et puis avec l’arrivée du nouveau Saveurs, j’ai tout de suite été attirée par deux/trois recettes dont une tourte aux salsifis. Je la décline ici en tourte aux topinambours, navets et poulet, histoire de faire avaler des navets à M. Rabat-Joie !

Comme dans mon frigo j’avais des topinambours et navets qui devaient être préparés, j’ai tenté le coup. Et l’idée fut bonne car M. Rabat-Joie a tout mangé : topinambours comme navets (un vrai progrès selon moi !). Alors par contre, le topinambour est pour moi LE légume-punition, pire que la châtaigne qui est finalement un jeu d’enfants moins fastidieuse. Non mais quelle idée d’aller faire tous ces contours inlavables et je ne vous parle même pas de l’épluchage : un calvaire ! Dommage, car le topinambour est vraiment gouteux et onctueux. Un vrai dilemme …

♦ TOURTE AUX TOPINAMBOURS, NAVETS ET POULET ♦

Ingrédients pour 4/6 personnes : 2 pâtes feuilletées pur beurre – 400g de topinambours – 300g de navets – 1 litre de bouillon de légumes – 2 filets de poulet – 20g de beurre – 25cl de crème fraîche – 1 cuillère à soupe de fonde veau – 1 dizaine de branches de persil plat – sel et poivre

* Nettoyer et éplucher les topinambours (il peut rester un peu de peau mais ils doivent être très bien lavés) et les navets. Les découper en morceaux d’environ 2 cm.

* Porter à ébullition 1 litre d’eau en y ajoutant un cube de bouillon de légumes. A ébullition, plonger les topinambours et les navets et laisser cuire 15 minutes.

* Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, découper les filets de poulet en morceaux. Les faire dorer dans une poêle avec le beurre pendant 5 à 6 minutes.

* Égoutter les topinambours et les navets, les mélanger délicatement au poulet. Ajouter la crème fraîche, le fond de veau et le persil ciselé. Saler, poivrer et laisser cuire 3 minutes.

* Déposer une première pâte feuilletée dans un moule à bord haut en conservant le papier sulfurisé (ça évite de beurrer le moule et on est sûr que la tourte n’accroche pas au plat et qu’elle se démoulera parfaitement).

* Recouvrir la pâte avec le mélange poulet -topinambours/navets puis recouvrir l’ensemble avec la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords et réaliser des stries ou une petite cheminée.

* Enfourner pour 30 minutes et déguster aussitôt !

MOTS CLES : tourte, plat, viande,poulet, légumes, topinambours,navets

Châtaigne

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

6 mois ago