Des tiramisus sur le blog il y en a plusieurs, et notamment ce tiramisu à la châtaigne qui fait toujours l’unanimité chez nous. Mais aujourd’hui, je te propose LE tiramisu classique, indémodable et si fondant qui devrait remplacer la bûche cette année ;)Tu sais pourquoi il n’a pas pointé le bout de son nez avant ? Parce que je n’aime pas le café. Voui, je fais partie de ces gens qui ne boivent jamais de café #teamthé. Et il y encore peu, je ne mangeais pas non plus de pâtisserie au café. Menfin bon, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai commencé à apprécier petit à petit le tiramisu goûté ici et là.
Par contre, pour que le tiramisu me plaise, il faut vraiment que le café soit bien dosé (un peu mais pas trop), sinon c’est sûr, je n’y toucherai pas, ahaha ! Toute une histoire en somme. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire moi-même ce dessert italien si doux. Ne restait plus qu’à convaincre M. Rabat-Joie qui lui aussi ne boit pas de café (et ne s’est pas découvert une passion pour les pâtisseries au café ^^).
Pour la recette, j’ai pris comme base celle de Laura Zavan, tant qu’à faire autant aller chercher à la source : une recette de tiramisu proposée par une italienne, ça devait forcément être bon ! Comme je n’avais pas de boudoirs ou autres biscuits à la cuillère, j’ai opté pour un gâteau/génoise qui sert chez moi comme base de gâteau roulé, mais sert aussi à réaliser des bûches. Ben c’était une bonne idée vois-tu parce qu’il a apporté un peu de mâche à l’ensemble (ah oui désolée, mais moi les gâteaux imbibées tous mous ce n’est définitivement pas mon truc !).
La crème était incroyablement légère et douce; et le café -léger de mon côté- a rehaussé juste ce qu’il fallait ce tiramisu. Et tu sais quoi ? La recette a été validée par M. Rabat-Joie (ouf, je me voyais mal manger le plat en entier). Depuis, j’ai testé aussi une version kids-friendly mais tout aussi bonne, en remplaçant le café par du cacao. Et bah je me demande si c’est pas encore meilleur :D
Et toi, tu aimes ça le tiramisu ?
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Magnifique ton tiramisu !
Du plus bel effet ce pochage à la poche à douille, bravo et merci pour cette recette à décliner en divers parfums ;-)
LadyMilonguera : que j'aime ça !
Cousine Didine : avec des fraises par exemple, c'est si bon !