Tiramisu aux prunes [pour une bonne rentrée]
Et bah didon, ça faisait un bail que je n’étais pas passée par ici ! L’été a filé en un claquement de doigts et nous voici en septembre. Pour cette rentrée 2022, je te propose un peu de douceur avec ce Tiramisu aux prunes.Pendant nos vacances, nous sommes allés en Ardèche faire les touristes (avec une ascension aux Monts Mezenc et Gerbier des Joncs steuplé !). Nous avons profité de l’abondance du jardin et pour la première fois de la générosité d’un prunier. Il n’avait jamais été aussi productif, mais cette année, la récolte fut au-delà de toute espérances. Surtout que ces reines-claudes étaient hyper charnues et sucrées à souhait.
En arrivant chez nous, je me devais de transformer tous ces fruits; j’ai donc commencé par de la confiture. Puis j’ai enchainé avec de la compote (nickel pour manger avec le porridge du matin – pétard, je me rends compte qu’il n’y a pas la recette « de base » du porridge par ici. Je m’en vais rectifier ça si tu veux bien…). Et j’ai gardé les autres fruits pour en profiter aux goûters.
Ça devait s’arrêter là. Mais en rangeant mon frigo, je suis tombée sur un pot de 500g de mascarpone qui allait se périmer. Tu vois où je veux en venir ?! Tiramisuuuu !!! Ça faisait si longtemps que je n’en avais pas fait que je n’ai pas hésité ( je me demande si le dernier ne remonte pas au tiramisu classique, c’est dire !).
Tu sais quoi ? C’était doux, c’était bon, c’était bien parfumé avec ces prunes mûres à souhait. Je pensais ne pas pouvoir terminer ma verrine mais que nenni mouahaha ! Ça se mange tout seul et je me demande bien pourquoi je n’en fait pas plus souvent ! Ici j’ai choisi de présenter le tiramisu dans un grand bocal mais en version individuelle c’est très bien aussi.
J’espère que ta rentrée s’est bien passée ma biche, passe un bon dimanche et au plaisir de te lire ♥
Tiramisu aux prunes
Ingrédients
- 500 g de mascarpone
- 4 œufs
- 6 c. à s. de sucre en glace
- les graines d'une gousse de vanille
- 500 g de prunes bien mures, ici reines-claudes
- Gâteaux boudoirs
Instructions
Préparer la compote de prunes
- Laver et dénoyauter les prunes.
- Les mettre dans une casserole et les faire compoter 20 minutes. à feu moyen. Je n'ai pas écrasé la compote pour qu'il reste des morceaux de fruits cuits.
- Laisser refroidir.
Préparer le tiramisu
- Casser les œufs, et séparer les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec 4 c. à s. de sucre glace. Quand le mélange devient mousseux, ajouter le mascarpone en remuant doucement afin d'obtenir une crème lisse.
- Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec 2 c. à s. de sucre glace.
- Puis, ajouter délicatement les blancs d’œufs à la crème au mascarpone.
- Dans un plat ou dans des verrines individuelles, disposer une première couche de gâteaux type boudoirs.
- Recouvrir d'une belle épaisseur de compote aux prunes, puis de crème au mascarpone.
- Répéter l'opération : gâteaux, compote puis crème.
- Mettre le tiramisu au frais minimum une heure avant de déguster.
Adeptes du tiramisu, je vous invite à essayer cette variante. C’est vraiment très très très bon :)
pour ma part j’ai récupéré du jus de compotée de fruits, que j’ai chauffé dilué avec un filet d’eau pour faire une sorte de sirop et dans lequel j’ai imbibé les biscuits à la cuillère (je les préfère aux boudoirs même dans le tiramisu classique)
et pour les prunes j’ai utilisé une variété dont le goût se rapproche fortement de la mirabelle
dessert testé avec des invités et approuvé par tous !!!!
merci pour toutes les supers recettes et la bonne humeur partagé sur ce blog