Il y a des jours où tu n’as pas trop envie de te prendre le chou. Même si c’est dimanche et qu’en théorie tu as un peu plus de temps devant toi. Pour ces jours-là, je te propose une petite entrée qui fait bien la blague : des Tartelettes aux poires et gorgonzola.
S’il y a bien une chose dont je ne t’avais jamais parlé ici, c’était cette association ultra automnale qu’est la poire et le bleu. Et quand tu rajoutes des noix, alors là autant te dire que le vent se met à souffler et les feuilles tomber.
Et donc à midi, j’avais envie d’une entrée pas trop prise de tête, prête en 2-3 mouvements. En jetant un œil à la ronde, mon regard est tombé sur des poires, et du gorgonzola. Enfin du mascarpone au gorgonzola pour être précise. Le fromage que tu peux engloutir en une seule fois tellement il est doux, crémeux et irrésistible. Ajoute à cela une pâte feuilletée maison (j’ai refait du stock hier soir), et bim, ce sera Tartelettes aux poires et gorgonzola pour le déjeuner.
Je préfère être totalement honnête avec toi. Ces tartelettes auraient pu être encore meilleures si j’avais utilisé du roquefort, ou un bleu un peu charpenté. Ce qui était dommage c’est qu’une fois cuit, et associé aux poires, le fromage était trop doux. Cela dit, ça ne nous a pas empêché de les dévorer manger ! Accompagnées d’une salade verte, ces Tartelettes aux poires et gorgonzola ont ravi les pitous !
♦ TARTELETTES AUX POIRES ET GORGONZOLA ♦
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée – 2 poires – gorgonzola (ou roquefort) – une poignée de noix – sel et poivre du moulin.
1. Préchauffer le four à 180°C.
2.Sur le plan de travail fariné, étaler finement la pâte feuilletée.
3. A l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10cm de diamètre, découper 8 cercles.
4. Tartiner les cercles de pâte feuilletée de fromage (gorgonzola ou roquefort).
5. Laver les poires, les couper en deux et retirer les pépins.
6. Couper les poires fines tranches, et déposer l’équivalent d’1/4 de poire sur une tartelette. Répéter l’opération sur chaque tartelette.
7. Saler, poivrer et saupoudrer de noix concassées.
8. Enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit colorée.
9. Servir aussitôt accompagné d’une belle salade verte.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Je me souviens lorsque je mangeais encore du fromage que cette association me plaisait énormément également ! D'ailleurs je réalisais aussi des tartes et tatin avec poires, bleu et noix, un régal !
Tes photos sont superbes.
Perso, je mets un filet de miel d'acacia sur ma tarte poire/noix/Saint Agur. C'est divin. (ma photo n'est pas du tout glamour par contre)
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2015/07/19/32376458.html
Une chouette idée ces tartelettes !
Rosenoisettes : trop trop bonne idée la tarte tatin Melle Blanche : elle fait trop envie (même s'il est 14h00, ahaha !)
LadyMilonguera : histoire de changer un peu ;)
L’idée d’associer des poires au fromage est assez originale. En toute sincérité, cela ne m’est jamais venue en tête. On ne ressent pas trop le goût du fromage ?
Non, justement, les tartelettes auraient été encore meilleures avec du roquefort pour casser la douceur de la poire associée au gorgonzola. Après, je peux très bien imaginer que les personnes qui n'aiment pas le sucré-salé n'apprécient pas cette recette ;)