Tarte tatin aux pommes de terre nouvelles

Il y a de ça quelques semaines, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau livre de cuisine : Plenty, de Yotam Ottolenghi. Mais si, tu sais bien, ce chef britannique connut pour son autre livre, Jérusalem. Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas eu envie d’un nouveau livre. J’ai profité d’une commande groupée de M. Rabat-Joie pour glisser gentiment mon bouquin. Le laissant payer par la même occasion, mouahaha ! Cette recette de tarte tatin aux pommes de terre nouvelles est la première que j’ai eu envie de tester.

J’ai été vite séduite par cet ouvrage : en introduction, quelques mots du chef qui annoncent la couleur. Non il n’est pas végétarien bien que proposant un recueil de recettes végétariennes. Et rien que ça, j’aime. Le côté trop restrictif fini par m’horripiler. Manger de tout mais en quantité intelligente, et surtout manger des produits de qualité est pour moi le plus important dans une alimentation saine. Nota : ceci est mon point de vue très personnel, chacun fait bien comme il le sent !

Les légumes et moi, nous sommes de grands copains, sans eux, mon cerveau n’arrive pas à élaborer un repas. Pour autant, j’ai rien contre une bonne côte de veau. C’est exactement ce que le chef explique au fil des pages, ses recettes sont assorties d’anecdotes et d’idées d’accompagnement, comme un bon poulet rôti ;)

En le feuilletant une première fois j’ai tout de suite remarqué une ou deux recettes, mes « chouchous ». J’ai pris le temps de le lire une deuxième fois en y mettant plein de petits marque-pages. J’ai commencé par réaliser celle-ci : la tarte tatin aux pommes de terre nouvelles. Déjà parce que la saison des pdt primeurs a débuté depuis une ou deux semaines sur les étals du marché. Et puis parce qu’une tatin de pdt ?! Aux endives, oui ok, ça j’avais déjà vu et goûté, mais honnêtement les patates ?

Ça me titillait trop donc nous y voilà. Une super idée pour ce printemps, avec des tomates séchées et du fromage de chèvre. Je ne suis pas allée jusqu’à faire mes tomates séchées vu que ce n’est pas la saison des tomates, mais je mets ça de côté pour plus tard. J’ai pas changé grand chose à la recette d’origine, si ce n’est que je n’ai pas fait de caramel dans le fond de mon plat. L’association avec les pommes de terre n’a pas éveillé chez moi un très grand intérêt ! J’ai utilisé ma super pâte feuilletée -évidemment- et le résultat était au-delà de mes espérances. Un plat hyper original, pas cher et parfait accompagné d’une belle salade. Le fromage de chèvre et les tomates séchées apportent juste ce qu’il faut de gourmandise, et enrobent parfaitement les pommes de terre. A refaire, sans aucun doute !

PS : je viens de renverser du thé sur le clavier, arrosant au passage mon bouquin… les dimanches après-midi sont durs !

♦ TATIN AUX PDT NOUVELLES {TOMATES SÉCHÉES & FROMAGE DE CHÈVRE} ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes pour les pdt – 40 minutes pour la tarte

Ingrédients : 500g de pommes de terre nouvelles – 5/6 belles tomates séchées à l’huile – 1 gros oignon jaune – 10g de beurre doux – 100g de fromage de chèvre frais – 1 pâte feuilletée (recette ici) – huile d’olive – sel et poivre

1. Enlever la petite peau des pommes de terre nouvelle en la raclant avec le dos de la lame d’un couteau.

2. Détailler les pommes de terre en rondelles de 2cm d’épaisseur et les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egoutter et réserver.

3. Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé finement dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

4. Préchauffer le four à 200°C.

5. Tapisser le fond d’un moule à manqué de beurre fondu. Déposer les rondelles de pommes de terre au fond du moule, puis glisser dans les interstices l’oignon et les tomates séchées coupées finement. Saler et poivrer.

6. Répartir le fromage de chèvre sur les pommes de terre.

7. Découper un cercle de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre du moule utilisé, et le poser sur la tarte en glissant délicatement le bord entre les pdt et la paroi du moule.

8. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, puis réduire la température 180°C et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

9. A la sortie du four, laisser reposer la tarte 2 minutes avant de la retourner sur une assiette. Déguster encore chaud.

MOTS CLES : plat, tatin, pommes de terre

Châtaigne

View Comments

  • Magnifique cette tarte tatin salée!!! Elle me fait rêver!

  • Ca a en effet l'air très original et très bon... Il y a un gourmand ici qui serait ravi ;)

  • Alors là, cette recette est vraiment originale. Comme toi, la tatin d'endives ok mais de PDT ça j'avoues que c'est franchement surprenant ^^ Avec tous les ingrédients, elle aura à coup sur mes faveurs ^^ Belle journée à toi

  • Prince de Bretagne a retenu votre belle recette de tarte tatin pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.

  • J'ai aussi essayé la version tatin avec les 2 pommes et boudin noir. Un délice hivernal à accompagner d'une salade.

  • Ottolenghi, ce héros. J'ai seulement Plenty More (le deuxième tome), qu'on m'a offert, mais à en juger par cette recette, le premier est du même acabit. Cette recette de tatin de pomme de terres a l'air top ! quand j'aurai le temps de faire ma pâte feuilletée (chapeau au passage), je la testerai !

  • Amy | Foodetcaetera : ça reste de loin la meilleure trouvaille depuis des mois !
    Alison : ah ben faut tester d'urgence alors ;) c'est une vraie belle façon de déguster les pdt nouvelles :)
    shawanna : mouahaha ! direction la cuisine alors !
    Cuisimiam : mais woué, j'avais jamais pensé que c'était possible ! Alors qu'on peut bien faire des tatins avec tout et n'importe quoi ! Tiens-moi au courant si tu testes ça chez toi ^^
    Prince de Bretagne : merci, merci, merci ! Ravie que ma tarte ait plu !
    Fotini : ah woué, ça c'est une belle association !
    Clem : j'ai glissé à M. Rabat-Joie que j'étais intéressée par le tome 2 ;) Je trouve que ses recettes sont toute top, faciles, et variées. J'aime :) Pour la pâte feuilletée, tu sais c'est rapide, 15 minutes, et hop le tour est joué ^^

  • On pourrait très bien le remplacer par un fromage de brebis, ou un Saint Marcellin :) L'important c'est d'avoir un fromage avec du caractère !

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

7 mois ago