Cuisine

Tarte rustique à la banane rôtie et noisettes

Que dirais-tu d’une Tarte rustique à la banane pour le dessert ou pour le goûter ? Promis, c’est vite-fait, et le résultat bien gourmand !Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de tarte rustique (ah ben ça remonte à ma tarte rustique rhubarbe-pralines roses !), et pourtant c’est vraiment un dessert que j’apprécie plus que tout. Mais ça tu le sais déjà vu que tu me lis depuis un bout de temps !

Bref, ce jour-là, j’avais besoin d’un dessert vite-fait pour ma copine A. qui venait déjeuner à la maison. Manque de bol, c’était une veille de courses, et je n’étais pas hyper bien fournie niveau fruits… Et puis mes yeux se sont posés sur les -quasi- seuls fruits de ma corbeille : des bananes. J’en ai tout le temps, les pitous adorent et moi aussi (surtout avec mon porridge du matin).

Je me suis souvenue de la tarte rustique bananes-pécan de Plus une miette, et ça a fait tilt, je devais tester ! En plus tu me crois ou pas, mais les bananes cuites ce n’est pas trop monnaie courante chez nous. Honnêtement je ne sais pas pourquoi, car c’est juste trop bon surtout rôties au beurre (en même temps, tout devient bon avec un peu de beurre non ?!).

Voilà, les grandes lignes étaient lancées, ajoute à ça quelques noisettes et zou ! Le dessert était prêt. Pour la pâte, j’ai réalisé une pâte sablée parce que c’est de loin celle que je préfère avec les tartes rustiques même si elle est peu plus difficile à manipuler (enfin ça c’est surtout parce que je n’arrive pas attendre l’heure durant laquelle elle doit reposer au réfrigérateur).

Le hic dans l’histoire c’est que je n’avais pas de chantilly #toobad. On aurait pu atteindre des sommets de gourmandises, on a dû se contenter de la base, mouahaha ! Plus sérieusement, on s’est régalés (merci au beurre qui apporte beaucoup de rondeur), les restes ont été validés par M. Rabat-Joie et boudés par les pitous. Va comprendre quelque chose ! Pour une fois, je n’ai pas eu à partager et pétard ça fait presque plaisir, ahaha !

Bref, si tu cherches une idée de tarte facile avec un des rares fruits qu’on peut trouver au mois de février, je te conseille très fortement cette tarte rustique à la banane. Et si tu es un grand gourmand, je t’encourage à rajouter quelques carreaux de chocolat, je suis sûre que ça rendra le tout encore plus oulala !

 

Imprimer

Tarte rustique à la banane

Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 55 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

La pâte sablée

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de beurre doux pommade
  • 1 oeuf
  • 1 c.à s. de sucre en poudre
  • 1 peu de lait pour la dorure

La garniture

  • 5 bananes
  • 30 g de beurre doux
  • 2 c. à s. de cassonade
  • 50 g de noisettes

Instructions

La pâte sablée

  • Dans le bol du robot, verser la farine, l'oeuf, le sucre en poudre et le beurre pommade coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi en ajoutant un peu d’eau si besoin.
  • Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure.

Les bananes

  • Enlever la peau des bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire rôtir les bananes 3 minutes sur chaque face. Elles doivent être dorées, mais attention à ne pas trop les faire cuire au risque de les voir se déliter.
  • Verser les noisettes dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une poudre avec un peu de relief (on doit voir quelques pepites pépites de noisettes).

Le montage

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire. Puis, poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Saupoudrer le fond de tarte de poudre de noisettes en laissant le pourtour libre sur 4/5cm, et en conservant un peu de noisettes pour en mettre sur la pâte une fois repliée.
  • Déposer délicatement les bananes et rabattre la pâte.
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte de lait, puis saupoudrer du reste de noisettes.
  • Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être dorée.
  • Laisser tiédir avant de savourer !

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette Tarte rustique à la banane, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^

Châtaigne

View Comments

  • humm j aime beaucoup l idée, c est très sympa comme recette. simple rt gourmande à la fois.
    très belle photos ca donne envie

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

7 mois ago