Tarte panna cotta aux prunes et figues (trop bon)
La Tarte panna cotta, le dessert que j’avais envie de tester depuis un petit moment, et qui a été plus que validé chez nous.Tout le monde connaît la panna cotta, ce dessert italien si doux à base de crème. Une sorte de flan tout simplement, que l’on accompagne bien souvent d’un coulis de fruits rouges légèrement acidulé pour contraster avec la douceur de la panna cotta. D’ailleurs tu peux trouver quelques recettes sur le blog mais ouch ! la plus récente remonte à 2013, faudrait peut-être que je songe à refaire des photos, mouahaha !
Mais manger de la panna cotta dans une tarte ? Je n’avais encore jamais goûté. Et pourtant ça faisait un bout de temps que ça me faisait saliver. J’en ai vu passer beaucoup sur le net, mais à chaque fois (ou presque) c’était avec une pâte crue (à base de dates principalement). Sentant que ça n’allait pas plaire à M. Rabat-Joie, j’ai préféré jouer la carte de la sécurité avec une pâte sablée tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, ahaha !
Bien m’en a pris. Le résultat était au-delà de mes espérances. On a la douceur incomparable de la panna cotta, associée au croquant de la pâte à sablée, le tout réhaussé par les fruits frais. Que demander de plus ? Ici j’ai choisi d’ajouter un peu de compote de poires dans ma panna cotta pour encore plus de saveurs (d’où le côté pas parfaitement lisse d’ailleurs).
Un régal ! Dévorée en moins de 3 heures, la tarte a provoqué un concert de « mmmmhh », de « c’est trop bon », de « c’est pas raisonnable mais j’en prends encore une part », de « ah mais on a déjà tout mangé ». Bref, c’est pas hyper rapide à faire (simple à faire par contre je te rassure), mais c’est la meilleure façon de manger des fruits de saison !
Bonne semaine ma biche !
Tarte panna cotta aux prunes, figues et poires
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 180 g de farines de blé
- 80 g de beurre doux pommade
- 1 oeuf
- 20 g de cassonade
Pour la panna cotta
- 90 g de compote de poires (maison de préférence)
- 120 g de lait entier (12cl)
- 360 g de crème fleurette (40cl)
- 60 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine
Les fruits
- 15 mirabelles
- 10 prunes rouges (type stanley ou d'ente)
- 6 figues
Instructions
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Ajouter un petit peu d'eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure.
- Ramener à température ambiante pendant 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.
- Foncer un moule à tarte en découpant la pâte qui dépasse du moule.
- Piquer le fond de tarte avec une fourchette, couvrir d'un papier cuisson et de riz ou haricots blancs afin de faire cuire la pâte à blanc.
- Enfourner pour 40 minutes, la pâte doit être bien dorée.
- Laisser refroidir, puis à l'aide d'une râpe, râper le haut de la pâte pour avoir un fini régulier.
Préparer la panna cotta
- Mettre les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d'eau froide.
- Verser le lait et la crème fleurette dans une casserole. AJouter les graines de la gousse de vanille et le sucre. Porter à ébullition.
- Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange lait/crème hors du feu.
- Ajouter ensuite la compote de poires et bien mélanger.
- Verser le tout dans la pâte à tarte refroidie. Laisser tiédir/refroidir avant de mettre au frigo pour minimum 4 heures.
Le dressage
- Laver les fruits et les couper en quartier.
- Disposer les fruits sur le dessus de la panna cotta.
- Servir aussitôt !