Je reviens aujourd’hui avec une recette très gourmande de tarte framboises-citron. Une belle façon de déguster les dernières framboises de la saison.

Pour mon anniversaire, j’ai eu -entre autres – deux livres : Daily Marx de Thierry Marx et le Petit Larousse des recettes aux fruits du Verger, deux références pour moi maintenant. Étant donné ma petite faiblesse pour les desserts, je peux vous assurer que ce Petit Larousse je l’ai déjà feuilleté de nombreuses fois !

La recette que je vous présente ici en est tirée, avec les dernières framboises de la saison apportées gentiment par mes grands-parents. Une très belle association entre la douceur de la crème pâtissière et l’acidulé des framboises. Un vrai régal pour le goûter.

♦ TARTE FRAMBOISES-CITRON ♦

Ingrédients : 250g de framboises

La pâte : 125g de farine – 60g de beurre – 1 œuf – 60g de sucre en poudre

La crème citronnée : 1 citron non traité – 15cl de lait demi-écrémé – 2 jaunes d’œufs – 15g de fécule de maïs – 50g de sucre en poudre

1. La pâte. Tamiser la farine et ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux. Travailler ce mélange du bout des doigts pour obtenir un sable fin. Creuser ensuite un puits, y déposer au centre l’œuf et le sucre en poudre. Travailler à nouveau ce mélange du bout des doigts puis former rapidement une boule que vous écraserez de la paume de la main pour l’homogénéiser. Former à nouveau une boule, l’aplatir légèrement et l’emballer dans un film alimentaire pour la laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

2. La crème citronnée. Laver le citron, puis râper finement son zeste. Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron. Fouetter les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs, le sucre et le jus du citron. Puis ajouter le lait bouillant dessus. Verser ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux 5 minutes sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier et poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d’une « croûte ». Laisser refroidir.

3. La cuisson. Préchauffer le four à 210° C (th.7). Étaler la pâte en un disque et le déposer dans un moule à tarte beurré et fariné. Couvrir de papier sulfurisé, puis de légumes secs et enfourner. Laisser cuire ce fond de tarte à blanc pendant 20 minutes.

4. Le dressage. Garnir le fond de tarte de crème citronnée et poser les framboises dessus. Régalez-vous !

MOTS CLES : dessert,gâteau,tarte,fruits,framboises,citron
Châtaigne

View Comments

  • Elle me fait terriblement envie ta jolie part de tarte ... d'autant que mon ventre me dit qu'il est l'heure de déjeuner ;)
    Bises gourmandes.

  • Wahou trop belle cette tarte aux framboises ! Avec le petit goût de citron ce doit être extra, légèrement acidulé.. je m'en lèche les babines même à 8h du mat' !!
    Et j'aime aussi beaucoup ton dossier Cuisine AZ sur les bentos, je les trouve si beaux quand ils sont bien faits.. et apparemment tu as le coup de main du maître !! Ils ont l'air top tes bentos ! Miam !! ;)

  • Magnifique!
    Je vais voir pour faire cette recette en urgence avant que les framboises disparaissent des étales!

  • Waouwwwwww !!!!!!!!
    Roooh j'en veux !
    Magnifique tarte, magnifiques photos, je suis sûre : magnifique goût !

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

7 mois ago