En ce moment, mon frigo est quasiment rempli toutes les semaines de choux de toutes les sortes : choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis ou chou romanesco. C’est la saison et j’en profite ! Par contre, si certains rencontrent un vif succès auprès de M. Rabat-Joie (comme les choux de Bruxelles), d’autres font un peu moins l’unanimité ! Et tant mieux, ça me permet d’aller chercher des recettes un peu plus élaborées ou plus originales. Pour cette tarte, j’ai choisi de réaliser ma propre pâte, ce qui apporte une saveur supplémentaire au plat (les pâtes toutes prêtes ont leurs limites).

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte brisée aux graines de pavot : 250g de farine – 125g de beurre coupé en morceaux – 5 cl d’eau – 1 jaune d’oeuf – 1 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe de graines de pavot.

Pour la garniture : 250g de crevettes coktail – 1 tête de brocoli – 30 cl de crème fraiche – 10 cl de lait – 4 oeufs – aneth – sel et poivre.

* Diluer le sel dans l’eau. Dans un récipient, verser la farine, creuser un puits au centre. Ajouter le beurre, l’eau salée et le jaune d’oeuf.

* Amalgamer petit à petit les éléments ensemble. Toute la farine doit être incorporée. Ajouter les graines de pavot et finir de pétrir rapidement. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

* Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (environ 4 mm d’épaisseur). Foncer ensuite un moule à manqué. Déposer un papier sulfurisé sur la pâte et lester avec des haricots secs ou du riz.

* Enfourner à 180°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que le fond commence à dorer (à mi-cuisson, retirer les haricots et le papier).

* Nettoyer et détacher les bouquets de brocoli. Les plonger 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Égoutter, réserver.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème et le lait. Ajouter l’aneth et assaisonner.

* Disposer au fond de la tarte le brocoli et les crevettes, puis verser l’appareil et enfourner à 180°C pendant 45-50 minutes.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ça y est le vote sur la page « I love Comté » est clôturé. Ma recette a obtenu 15 votes et je remercie tous ceux et celles qui ont voté pour mon Œuf poché aux épinards et à la crème de Comté ! Grâce à vous, je remporte un kit Comté comprenant un couteau, un tablier et du fromage !

Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

6 mois ago