Voilà, il s’est donc écoulé 1 mois depuis ma dernière venue ici. Un mois qui a filé à toute allure mais un mois très gourmand. J’ai donc décidé de revenir avec cette folie de Tarte aux prunes, le dessert tout simple qui contente tout le monde.
Je sais bien que ça n’a rien de très original. D’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, je te vantais les qualités de ma tarte aux pêches. Mais honnêtement, je ne pourrai jamais choisir entre toutes. A chaque nouvelle tarte, je suis toujours autant ravie de planter mon dentier dans le fruit bien cuit. Donc pourquoi choisir hein ?
Cette tarte aux prunes j’en ai salivé dès la cueillette. Car oui, ces petites merveilles de prunes d’Ente, on les a ramassé avec les pitous les tous derniers jours de nos vacances dans le sud-ouest. Elles étaient si bonnes sur l’arbre, que j’imaginais déjà la folie que ça allait donner en tarte.
Et bien je ne me suis pas trompée. J’ai opté pour une recette toute simple mais gourmande (= le beurre c’est la vie). Rien de compliqué j’avoue, mais on va y aller mollo en cette -presque- rentrée, mouahaha ! Donc si tu as une petite envie sucrée et que tu as des prunes qui attendent dans ta corbeille de fruits, je ne peux que te conseiller d’en faire une Tarte aux prunes !
Bonne semaine ma biche ;)
♦ TARTE AUX PRUNES ♦
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 1 heure
Ingrédients : une quinzaine de prunes d’Ente – 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes – 2 cuillères à soupe de cassonade -20g de beurre doux
La pâte sablée : 180g de farine de blé – 80g de beurre doux – 1 œuf – 20g de cassonade – un peu d’eau si besoin
La dorure : 1 œuf
1.Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.
2.Préchauffer le four à 180°C.
3.Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.
4.Foncer un moule à tarte, puis saupoudrer 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes.
5.Laver les prunes d’Ente (bio de préférence vu qu’on garde la peau). Les découper en lamelles et les disposer sur le fond de tarte.
6.Saupoudrer les prunes de 2 cuillères à soupe de cassonade et ajouter 20g de beurre coupé en petits morceaux et disposé sur les prunes.
7. Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 40 minutes.
8.Laisser tiédir avant de dévorer !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Comme elle est belle ta tarte !
Quel bonheur de manger des fruits bien mûrs et d'autant plus dans une belle tarte comme celle-ci !
Ladymilonguera : et tellement bonne !
Cousine DIdine : c'est exactement ça : le BONHEUR