Je m’en vais tout de suite rendre hommage à ce fruit sec peu présent sur mon blog. Cette tarte aux noix est d’une gourmandise absolue et fait même apprécier les noix aux plus récalcitrants ! Des recettes de noix, tu peux chercher, il n’y en a n’a pas des caisses par ici. A part du brownies au chocolat, et des penne rigate aux noix, rien. Plus de 500 recettes sur le blog, et 2 malheureuses recettes qui ne font pas la part belle aux noix. Fallait remédier à ça.
Après notre weekend en Ardèche à ramasser des châtaignes, nous avons profité le weekend suivant pour faire un tour dans la famille de M. Rabat-Joie habitant vers Grenoble. Si tu es un pro des spécialités régionales, tu sais déjà que la noix est LE fruit emblème de la région puisque l’Isère est quand même le premier producteur de France. Ne me remercie pas pour cet instant culturel, tu iras te coucher moins bête ce soir, ahaha !. Bref, après les châtaignes, c’était au tour des noix d’atterrir dans ma cuisine.
Parfois tu te lances dans un truc sans savoir si le résultat sera à la hauteur (enfin disons que tu sais pas si M. Rabat-joie va adhérer). Il en est ainsi avec cette tarte aux noix. Depuis mille ans qu’on est ensemble (voui, ça commence à dater), je sais très bien que les noix et M. Rabat-Joie ce n’est pas la meilleure association qu’on puisse faire. Quant à moi, j’aime bien ça mais va savoir pourquoi, je ne pense pas à manger.
Bon bah du coup avec notre petite récolte, m’est venue l’envie d’une tarte aux noix. Parce que ça me faisait saliver déjà, et puis parce que je voulais profiter de cette récolte pour la mettre en lumière sur le blog. Ouais par contre je ne voulais pas d’une tarte aux noix avec « que » des noix entières, et me retrouver à mâcher pendant des heures entières.
Et c’est là que la maman de M. Rabat-Joie a sorti de son grimoire de cuisine une recette qui m’a tapé dans l’œil : une pâte sablée, avec un appareil à base de noix, et des noix caramélisées sur le dessus. En vrai il y avait aussi un glaçage en plus de tout ça, mais ça faisait beaucoup à mon goût !
Nous y voilà donc, une tarte aux noix moelleuse et croquante, avec un appareil peu sucré (j’en enlevé du sucre à la recette de base, et bien m’en a pris) contre-balancé par des noix caramélisées. Tout un programme. Tu sais quoi ? Moi qui pensais que j’allais devoir tout manger seule (!), et ben pas du tout ! M. Rabat-Joie a adoré ! Comme quoi des fois faut se lancer, mouahaha !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Ta belle tarte aux noix me tente bien...
Je ne suis pas fan des noix au point d'en manger autant à la fois, même caramélisées ! mais le rendu est très joli d'autant que j'ai eu la chance de la voir de près ;-)
LadyMilonguera : elle est divine !
Cousine Didine : ahaha ! c'est sûr que si t'es pas fan des noix, là ça en fait beaucoup :D
Je note, je copie, je pique, bref ... Merci pour ce beau partage, je suis fan des noix ;-)
Merci.