La semaine dernière, nous avons profité de cette aubaine qu’étaient les deux jours fériés qui se suivaient pour faire notre valise et partir dans le Sud-Ouest. Nous y allons aussi souvent que possible, rejoindre une partie de la famille de M. Rabat-Joie. Et y aller au mois de mai (chose qui arrive rarement), permet d’avoir d’autres fruits et légumes qu’en plein mois d’août. Notamment des fraises qui m’ont tout de suite donné envie de faire cette tarte aux fraises et chocolat blanc.
Nous n’avons pas pu assister à la fête à la fraise à Saint Bazeille (quelqu’un y était ?), mais nous sommes rentrés avec un plateau de fraises magnifiques, parfumant toute la voiture. Et devant de si beaux fruits, je n’ai eu qu’une seule envie : faire une tarte aux fraises ! Je me suis rendue compte qu’après 5 ans, je n’en avais pas proposé. L’occasion était trop belle !
Comme je suis une grande gourmande, tu l’auras compris, j’ai décidé de remplacer la crème pâtissière classique par une mousse au chocolat blanc, plus légère. Quant à la pâte, j’ai mélangé farine de riz et farine de blé. Je trouve que la pâte est bien plus légère. Mon seul regret, c’est le tout petit manque de cuisson de ma pâte (ah ben quand on est pressés !), sinon c’était terrible ;)
♦ TARTE AUX FRAISES ET CHOCOLAT BLANC ♦
Ingrédients : 1 belle barquette de fraises (ici des cléry) – 125g de chocolat blanc – 15cl de crème fleurette
Pour la pâte : 60g de farine de riz – 80g de farine de blé – 40g de sucre cassonade – 100g de beurre doux – 1 œuf
1. Réaliser la pâte. Dans le bol du robot, verser les farines, le sucre, le beurre pommade coupé en morceaux ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi (au pire, terminer à la main). Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou direct avec tes doigts dans le moule), et foncer un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette, et déposer un film cuisson par dessus. Verser des haricots ou du riz pour cuire la pâte à blanc. Enfourner à four chaud pour 25/30 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants, enlever les haricots ou le riz et démouler sur une volette à gâteaux. Réserver.
2. Préparer la mousse au chocolat blanc. Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans une casserole, et le faire fondre au bain-marie. Monter la crème fleurette en chantilly, puis incorporer à l’aide d’une maryse le chocolat blanc fondu, en prenant soin de ne pas faire retomber la crème. Mettre au frais.
3. Le montage. Quand la pâte est refroidie, étaler la mousse au chocolat blanc sur le fond de tarte. Déposer les fraises dessus, soit entières, soit en pétales comme ici. C’est prêt ! Facile non ?!!
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Magnifique cette tarte ! J'adore ! ;)
Elle est bien jolie ta tarte !
Bravo cette tarte est superbe !
Belle idée originale que d'associer les fraises au chocolat blanc.
Bonne soirée
nonie et moi on en salive ! magnifique la tarte, le chocolat blanc ne doit rien gâcher !
bon week-end avec un peu de soleil on espère et grosses bises de nous 2
Elle me donne vraiment envie ta tarte !!! Toute simple mais comme je les aime ;-)
Gourmand à souhait!
Sublime...
Très belle tarte ! C'est beau, le retour des fraises ! J'ai hâte de pouvoir rentrer en France pour tester une telle tarte !
Juste wouahou! J'adore les fraises et ta tarte les met vraiment à l'honneur!
Bonjour Melle Chataîgne ! Je découvre ton blog et il me plaît beaucoup beaucoup.
Recettes alléchantes et magnifiques photos !
Bravo et bonne continuation !