Une petite bombe pour Pâques qui approche : la recette de la tarte à la mousse au chocolat. L’avantage avec Pâques, c’est qu’avec Noël, on se sent obligés de manger du chocolat. Rien que pour ça, j’aime !
Cette tarte je l’avais faite pour l’anniversaire de ma sœur. Pas question de mettre des bougies mais je crois que ce détail a vite été oublié. Surtout que c’était un grand défi, car le tout chocolat aurait pu ne pas plaire (beh oui, dans la famille on n’aime pas tous le chocolat au même degré !). Mais rien ne résiste à Châtaigne (t’inquiète, mes chevilles ne sont pas en train de gonfler), et à son super robot mister K. !
Oui, parce que pour la petite histoire, cette recette est issue du numéro 2 du magazine « 180°C« ; direct du chapitre Toi, mon Kitchenaid » ! Je ne pouvais pas résister. J’ai fait quelques adaptations, comme remplacer les spéculoos dans la pâte par des digestives biscuits, ou encore ajouter une petite touche supplémentaire avec des gavottes émiettées sur le top. Ben je peux t’assurer qu’on s’est régalés !
♦ TARTE A LA MOUSSE AU CHOCOLAT ♦
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte : 80g de chocolat noir pâtissier – 80g de beurre doux – 2 cuillères à soupe de cacao – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 180g de digestive biscuits réduits en poudre
Pour la mousse au chocolat : 175g de chocolat noir pâtissier – 4 œufs – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à café d’extrait pur de vanille
Quelques gavottes émiettées
1. Préparer la pâte. Tapisser un moule à manqué d’environ 20cm de diamètre de papier sulfurisé en le faisant remonter sur les bords. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu très doux. Hors du feu, ajouter le cacao et le sucre, puis les digestives biscuits réduits en poudre. Bien mélanger et verser dans le moule. Répartir en couche uniforme à l’aide du dos d’une cuillère en métal, en prenant soin de bien faire remonter la pâte sur les côtés. Réserver au frais pour que la pâte se durcisse.
2. Préparer la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et incorporer ces derniers au chocolat fondu, puis ajouter l’extrait pur de vanille.
Verser les blancs d’œufs dans le bol du robot. Fouetter vitesse 2 pendant 1 minute puis passer doucement à vitesse 6 puis verser le sucre en poudre quand les blancs sont déjà bien montés. Terminer par 30 secondes à vitesse 8 pour des blancs brillants.
Déposer une grosse cuillerée de blancs montés dans le chocolat pour l’assouplir. Incorporer ensuite progressivement le reste des blancs en soulevant délicatement afin d’obtenir une mousse.
3. Le montage. Verser la mousse au chocolat dans la coque de pâte refroidie, lisser à la spatule et faire prendre au frais minimum 3 heures.
4. La dégustation. A la sortie du frigo, émietter des gavottes et les parsemer sur le top de la tarte. Dévorer sans aucune modération, bien frais.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Très très gourmande cette tarte! Je garde la recette de côté!
C'est original comme recette, je la mets également dans mes pins, ca devrait me servir bientôt tellement elle a l'air bonne
une tarte bien gourmande, miam !
On peut dire que tu me fais super envie. Elle est superbe cette tarte et comme tu dis idéal pour Pâques ... ou pas
Comme elle est gourmande cette tarte !
J'aime beaucoup !!
En plus je trouve que cela améliore grandement la mousse au chocolat ...
Et tu as raison pas de période de Pâques sans chocolat !
très bon week end
justement je cherchais une idée de dessert au chocolat pour Pâques où je reçois de la famille !
cette tarte a l'air délicieuse !
C'est clair, carrément gourmand ce dessert, je rajoute bien dans l'assiette un peu de glace vanille ou crème anglaise pas trop liquide, ça doit être top, faudra que j'essaie. Euh sinon c'est quoi les digestives biscuits ? :-)
Rooh je craque pour cette tarte gourmande!!
Superbes les photos, elles donnent envie...
http://mathildeetgourmandises.com/