Aujourd’hui je reviens avec du lourd, du très très lourd Michel. Je pense que tout le monde en a déjà mangé une fois dans sa vie, mais aujourd’hui on va apprendre à le faire tout seul, j’ai nommé le saucisson brioché !Le saucisson brioché c’est le plat réconfortant par excellence avec sa brioche bien moelleuse. Mais il faut bien reconnaître qu’il y a saucisson brioché et « saucisson brioché ». Avant d’habiter à Lyon (purée 4 ans et demi déjà ^^), il nous arrivait d’en acheter en supermarché (oulala la mauvaise blogueuse culinaire ! Elle achète des trucs tout faits en supermarché). Mais ça c’était avant, ahaha ! Avant qu’on ne goûte les « vrais » saucissons briochés bien beurrés de notre boucher.
Le truc pratique quand tu l’achètes chez ton boucher-charcutier, c’est qu’il propose différentes tailles, allant du saucisson brioché individuel à celui pour 8 personnes. Et ma foi c’est bien pratique quand tu n’as plus rien à ne te mettre sous le dentier.
Et puis l’autre jour, j’ai récupéré LA recette lors d’une soirée avec JF Tetedoie (rien que ça !). Il fallait absolument que j’essaie ça ! Pour être honnête, j’ai pris sa recette comme base, et j’ai bricolé. J’ai bricolé parce que je voulais mettre du levain liquide dans ma brioche. Aussi parce que je n’avais pas de levure fraiche, mais que de la sèche.
Malgré toutes ces adaptations le résultat était fou ♥ Attention, les proportions données ici sont faciles pour un saucisson brioché pour 8 personnes (ouais, on est sur du gros saucisson brioché ! 325g de beurre quand même, mouhaha !). Le résultat était fou parce que la brioche était moelleuse, comme je l’aime. J’avais pris un saucisson à cuire chez mon boucher, et autant dans le magasin je le trouvais trop gros, autant une fois mis dans la brioche je me suis rendue compte que c’était un peu juste !
Bref, tout ça pour dire que le saucisson brioché c’est comme beaucoup de choses, ce n’est pas compliqué, suffit juste de prendre le temps de le faire ♥ Je crois bien que la prochaine fois je m’attaque à une autre spécialité lyonnaise : les quenelles !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Hummmmmmm... Comme c'est bon ça !!!
Huuuuuuum ça donne envie!
Et si on a pas de levain liquide?! On rajoute de la levure?
ce doit être une tuerie
Ladymilonguera : olala oui !
Lulymi : si pas de levain liquide, on peut mettre du levain déshydraté ou rien ! Il faudra juste ajouter un petit peu d'eau pour compenser le levain ;)
Wattoote : bien trop bon oui ^^
bonjour, avec cette quantié de pâte on ne fait qu un saucisson brioché?merci
Bonjour, moi j'en n'ai fait qu'un parce que j'avais un grand moule. Mais le mieux c'est d'en faire 2, dans 2 moules à cake ;)
Humm..un délice !
Merci pour votre recette