Salade hivernale {haute en couleurs}
Je suis une dingue de légumes. Pour moi la fameuse phrase « mangez 5 fruits et légumes par jour », c’est les doigts légumes dans le nez ! Et ce n’est pas parce que nous sommes en hiver que nous sommes condamnés à manger des carottes et des poireaux (très bons au demeurant). Je t’invite à profiter des légumes de saison pour te faire une jolie salade hivernale.
Alors c’est sûr, que si chez toi M. est plutôt frites-mayo, ça risque de coincer. Oui, parce qu’il faut bien avouer qu’on est plus en présence d’un plat girly, que franchement testostéroné. Il y a bien la sauce qui pourrait le réconcilier avec cette salade haute en couleurs, mais malgré tout, M. Rabat-Joie a trouvé que c’était très légumineux ! Ahem, bon, c’est sûr qu’avec un bol de salade comme celle-ci, les 5 fruits et légumes sont avalés en une seule fois.
En fait, tout est parti d’une recette que j’ai vu sur le dernier Saveurs, une recette de salade (avec du poulet je crois), mais avec une sauce qui sortait un peu de l’ordinaire. Mais qu’avait-elle cette sauce ? Elle était faite avec de la crème liquide. Ben oui, de la crème -et c’est là que je sens un regain d’attention chez vous messieurs-. Moi la crème ça m’a plu, tout de suite, mais fallait équilibrer les choses quand même. D’où cette profusion de fruits et légumes dans cette salade hivernale :)
♦ SALADE HIVERNALE ♦
Ingrédients pour 2 personnes : 1 endive – 1/2 avocat – 6 radis (sisi, en ce moment sous serre ça pousse même chez nous !) – 1 clémentine de Corse (soyons chauvins) – 1 oignon cébette – 1 œuf
Pour la sauce : 1 belle cuillère à soupe de jus de citron – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 4 cuillères à soupe de crème liquide 30% – sel et poivre
1. Faire cuire l’œuf. Déposer l’œuf dans une casserole d’eau froide, et faire chauffer, sur feu vif, jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau bout, compter 7 minutes de cuisson (un peu moins si tu veux un œuf coulant). « Égoutter » l’œuf, enlever la coquille, réserver.
2. Nettoyer les légumes. Tailler finement l’endive et les radis, ciseler l’oignon cébette, peler et découper l’avocat. Peler la clémentine.
3. Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive et la crème liquide. Saler, poivrer, goûter et rectifier si besoin.
4. Dans un saladier, mélanger la sauce et les légumes.
5. Répartir dans deux bols, ajouter les quartiers de clémentine et l’œuf. Y a plus qu’à manger ^^
Plein de vitamines dans cette jolie salade!
très jolie ta salade, riche en couleurs et en vitamines :)
Cette petite salade me donne bien envie :-)
Elle me dit bien ta salade !
mmmmh elle a l’air délicieuse cette salade !! Assez pour me rappeler mon objectif régime 2015 glups
Très appétissante cette salade d’hiver, je note ! merci du partage …
L’ajout de la clémentine me surprend :) mais je suis que la salade est super délicieuse ^^
Cette salade est très chouette, l’association des éléments est vraiment originale. Je retiens et je testerai !
Ptitecuisinedepauline : t’as la frite après un bol comme celui-là ^^
Laura : pour affronter le froid, y a pas mieux !
Blablayablog : aucune raison de ne pas la faire : la seule complexité réside dans la cuisson de l’œuf … c’est pour dire !
La Cuisine de Nelly : elle fait plaisir rien qu’en la regardant :)
Mme Wild : héhé ! voilà de quoi remettre ça sur le tapis tout en te faisant plaisir !
argone : mais de rien ;) la cuisine ne vaut que si elle est partagée (dixit Anne-Sophie PIC, et elle est complètement dans le vrai !)
Recette crêpes : c’est vrai qu’habituellement, on mets plutôt de l’orange, mais pour tout t’avouer, je n’avais que des clémentines sous la main, et c’était une bonne chose !
Clémentine : dis-moi ce que ça donne chez toi ;)
J’ai découvert ta recette la semaine dernière, je l’ai aussitôt testée :) J’ai beaucoup aimé, merci ! Du coup, je l’ai partagée à mon tour.
J’ai testé cette recette aujourd’hui, miam, délicieux! On a adoré!
On était sceptique pour la clémentine et ça rend très bien finalement!!
Merci!!