J’ai craqué, premier jour de l’automne et bam ! Tu as droit à une recette avec de la courge. Mais pas n’importe laquelle non plus, aujourd’hui ce sera Riz complet au potimarron et parmesan.
C’est qu’en vrai, la courge j’adore ça. Son côté sucré et rassurant, qui font de tes gratins le délice du repas dominical. Depuis quelques temps, j’aime accompagner mon gratin de courge d’une galette de flocons d’avoine (ça t’intéresse la recette d’ailleurs ?). Les pitous en sont fous, et j’arrive rarement à en faire un bento pour le lendemain midi :)
Mais pour cette première de l’automne, j’ai voulu changer un peu du classique gratin ou de la traditionnelle soupe, très bons tous les deux au demeurant. J’ai donc opté pour ce riz complet au potimarron et parmesan. Le potimarron parce que c’est de loin ma courge préférée ! Et qu’en plus je me suis rendue compte qu’à part mes raviolis de cabillaud, il n’y avait pas de recette sur le blog. Non mais comment c’est possible ?? Associer la douceur de la courge à la saveur de châtaigne, on peut difficilement faire mieux.
Bref, l’idée je suis allée la prendre sur le livre « Nature » de A. Ducasse. C’est toujours une référence pour moi ce bouquin (avec mon chouchou Ottolenghi, tu l’auras compris ^^). Par contre, vu que j’ai utilisé du riz complet, j’ai dû augmenter le temps de cuisson drastiquement. Ce petit dernier est roi dans ma cuisine depuis 2-3 mois, depuis que j’en mange au petit-déjeuner ;). Mais ça il faudrait que je t’en reparle !
Voilà, c’est donc une recette toute simple avec peu d’ingrédients : du riz, du potimarron, du parmesan et des amandes. Les petits cubes de potimarron bien fondants, enrobent le riz, et le parmesan apporte du peps à l’ensemble. Chez nous le plat est validé, de toute façon dès qu’il y a du riz, plus personne ne râle !
♦ RIZ COMPLET AU POTIMARRON ET PARMESAN ♦
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 min + 45 min
Ingrédients pour 4 personnes: 300g de riz complet – la moitié d’un potimarron – 2 tranches poitrine salée (facultatif) – parmesan entier- amandes torréfiées – huile d’olive – sel et piment d’espelette.
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Éplucher la moitié du potimarron et tailler la chair en cubes de 1cm environ. Tailler les tranches de poitrine salée en petits cubes.
3. Mettre le potimarron et la poitrine salée dans un plat à gratin, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, mélanger et enfourner pour 20 minutes.
4. Sortir le plat, ajouter le riz complet et verser 2 fois et demie son volume d’eau froide. Mélanger et enfourner pour 45 minutes. Vérifier de temps en temps l’avancement de la cuisson, attention à ce que le riz ne sèche pas.
5. A la sortie du four, ajouter des copeaux de parmesan fraichement râpé, et des amandes torréfiées concassées grossièrement.
6. Déguster aussitôt.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
jolie recette colorée et savoureuse
Une chouette manière d'agrémenter le riz.
TRES JOLIES COULEURS D'AUTOMNE QUI METTENT EN APPETIT. SYMPA AUSSI LES FOURCHETTES A 3 DENTS !
Justement, moi qui adore le riz complet, je cherchais une recette simple à faire avec, j'ai trouvé !
Oh miam je vais tester
Laura : une recette très automnale :)
LadyMilonguera : exactement, ça change des habitudes
Cousine Didine : ce sont des fourchettes à dessert ^o^
Floriane : tu m'en diras des nouvelles ;)
Céline : j'espère que ça te plaira autant qu'à nous !
Je l'ai donc réalisé hier. Mon homme n'aime pas le riz complet donc je l'ai dégusté seule, c'est vraiment bon, j'ai échangé le piment d'espelette contre du curcuma (épice que je mets partout), par contre ça a cuit beaucoup plus longtemps, je ne sais pas trop pourquoi. Je conseillerais de le déguster avec 1 oeuf en plat ou une viande bien poivrée. Merci pour cette belle idée
bonne idée ça de mettre du curcuma, j'aime bien cette épice aussi ! Et oui, avec un oeuf mollet, ça fait un repas complet. Merci de ton retour ^^