Bien trop heureuse de pouvoir remanger des fraises, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prélever quelques unes dans la cagette achetée cette semaine pour faire ce Riz au lait aux fraises.
Le riz au lait, j’en ai fait aux débuts du blog. Celui aux groseilles, assez « liquide » ou celui au chocolat, plus proche du gâteau de riz. Et puis, emportée par le tourbillon des nouvelles recettes à tester, j’ai complètement délaissé ce dessert au bon goût d’enfance. Jusqu’à ce que j’en remange je ne sais plus où, et là grosse révélation : le riz au lait c’est vraiment trop bon !
Si tu fais partie de ceux qui trouvent que le riz au lait à une texture un peu étrange (coucou papi-olive !), je te conseille de mettre la quantité de riz indiquée ci-après. Parce que oui, nous sommes ici plus en présence d’un gâteau-de-riz-en-verrine, que d’un vrai riz au lait. Mais comme je n’arrive pas à choisir entre le riz au lait et le gâteau de riz, je t’ai fait ce mix pour que tu puisses ajuster selon tes envies.
La vraie gourmandise est apportée par ce coulis de fraises à la menthe. Il sucre bien le riz au lait, et amène encore plus de rondeur à ce dessert. J’ai bien cru que je faisais un bon de 25 ans en arrière quand j’ai fait cuire les fraises. C’était le même parfum dans la cuisine de ma grand-mère quand elle touillait sa confiture. La mémoire olfactive est décidément bien puissante.
Du riz, du lait et des fraises, il ne t’en faudra pas plus pour régaler tes convives du jour. Bon dimanche ma biche !
♦ RIZ AU LAIT AUX FRAISES ♦
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 6 personnes : 170g de riz rond (ou 110g pour un riz au lait plus « liquide ») – 1 litre de lait entier – 3 cuillères de mascarpone – 50g de cassonade – 1 gousse de vanille de tahiti – une vingtaine de belles fraises (ici des Cléry) – 4 cuillères à soupe de cassonade – une dizaine de feuilles de menthe
1. Verser le lait dans une casserole et ajouter le mascarpone. Fouetter énergiquement pour que le mascarpone soit bien mélangé au lait. Porter le tout à ébullition.
2. Ajouter le riz, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre en poudre. Porter à frémissements. Remuer régulièrement pour que les grains de riz se détachent bien les uns des autres et laisser cuire ainsi, doucement, 35 minutes jusqu’à ce que les grains soient bien gonflés et tendres.
3. Pendant que le riz cuit, laver les fraises et les feuilles de menthe. Couper les fraises en 2-3 morceaux et ciseler la menthe. Mettre le tout dans une casserole, ajouter 4 cuillères à soupe de cassonade et faire cuire à feu moyen/vif pendant 25 minutes. Les fraises doivent êtres bien cuites, proche d’une confiture.
4. Répartir le coulis de fraises à la menthe dans 6 verrines. Puis, lorsque le riz est cuit, le verser encore chaud dans les verrines et laisser refroidir.
5. Réfrigérer pendant au moins deux heures avant de déguster. Au moment de servir ajouter quelques fraises sur le dessus et un peu de menthe.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Quelle merveille ce riz au lait !
Un dessert qui pourrait convenir à mon junior si on met des ingrédients vegies mais le riz au lait et moi on n'a jamais été très amis , peut-être que les fraises pourraient nous réconcilier !!
Super recette ! J'essaierai ce week-end ! Petite question : pour le mascarpone, sont-ce 3 cuillères à soupe qu'il faut mettre ?
Ladymilonguera : exactement !
Cousine Didine : alala, et pourtant c'est si bon ! va falloir tenter ;)
Valéry : oui, ce sont bien 3 c. à soupe, je rectifie ça tout de suite dans la recette !