Aujourd’hui, dernier weekend de juillet, j’ai décidé de t’emmener en voyage avec moi pour Quelques jours en Lombardie.
Il n’y a pas à dire, l’Italie reste un pays parfait pour des vacances pas trop loin mais hyper dépaysantes. Et pourtant, ce n’était que la deuxième fois que j’y mettais les pieds. – Oups, le voyage à Milan remonte déjà à 4 ans-. Profitant des ponts du mois de mai, nous sommes donc partis entre amis pour 4 jours entre Lac de Côme et Lac Majeur. Notre location (une maison folle, folle, folle !), était située proche de Varèse, emplacement stratégique car à 1h en voiture du Lac Majeur, et 1h du Lac de Côme.
Nous nous sommes concentrés sur les « classiques » de la région. Car il y aurait bien plus à voir encore, mais pour une première, nous devions déjà mettre les pieds sur les sites incontournables.
Palais néo-classique du XIIe siècle, la Villa Carlotta se démarque surtout par son parc botanique aux mille et unes variétés florales. Prévois facile 2 heures pour faire le tour des 7 hectares du jardin afin de pouvoir admirer les rhododendrons et camélias en pleine floraison (si tu as la chance d’y être à la bonne saison). Prends de la hauteur pour admirer le Lac de Côme
Je crois que c’est le premier site touristique sur lequel je suis tombée en faisant une recherche sur le net. Et quel endroit ! Accrochées à flanc de falaise, cette chapelle et ses deux églises datent du XIIe siècle. Je sais pas toi, mais dans ce genre de lieu, je suis toujours scotchée devant tant d’ingéniosité dont les constructeurs ont fait preuve. Quand je pense qu’aujourd’hui, certains rechignent pour un petit porte-à-faux d’un mètre, mouahaha !
L’accès peut se faire par la route, mais je te conseille vivement de prendre le bateau (qui t’emmènera par la suite à Isola Madre). La vue depuis le lac est magique !
Comment venir dans cette région sans faire un tour sur les îles Borromées ? Pour des questions de logistiques avec les pitous, nous n’avons pas eu le temps de toutes les faire. Donc on a privilégié Isola Bella, avec son Palais baroque et son jardin où se côtoient statues, Théâtre Massimo et paons blancs. Puis Isola Superiore, petit village de pêcheurs aux ruelles étroites où habitent encore une cinquantaine de personnes à l’année.
L’accès se fait uniquement par bateau (normal hein, ce sont des îles ^^), attention aux horaires du coup.
Derniers stops dans ce voyage en terres italiennes, et non des moindre : le Phare de Volta à Brunate.
En vrai, sur 10 personnes, nous n’étions que 2 à avoir trouvé la motivation pour y aller . Enfin la vérité c’est que M. Rabat-Joie s’est porté volontaire pour garder les pitous à la maison, merci mon chéri. Et ô comme je suis ravie d’avoir pris ma voiture pour aller dans ce site juste exceptionnel. Le phare de forme octogonale, culmine à 29m. Il offre un panorama à couper le souffle sur le lac de Côme. Il t’en coûtera 2 euros pour gravir les quelques 130 marches, mais c’est bien peu face aux magnifiques paysages que tu as sous les yeux. Pour y accéder, 2 possibilités. Soit tu prends le funiculaire depuis Côme, direction Brunate, où tu termines par 1 heure de marche afin d’accéder au phare. Soit tu es en mode grosse flemme –comme nous– et tu montes en voiture.
Et comme pour rentrer sur Varèse nous devions passer par Côme, nous avons fait un rapide tour pour admirer la cathédrale Santa Maria Assunta de Côme de style baroque. Mais ce n’est pas tout ! Si tu prends le temps de flâner, tu verras que de nombreuses pâtisseries toutes plus alléchantes les unes que les autres, proposent de jolies douceurs.
C’est sur ces photos de cet édifice majestueux que notre séjour s’est achevé, et je dois dire que je suis encore totalement sous le charme. La richesse architecturale de ce coin d’Italie est fabuleuse. Mais pas seulement ça, en seulement 5 heures de voiture, le voyage est bien là. Ce qui est sûr, c’est que ça donne envie d’y retourner pour poursuivre l’exploration.
Bref, les voyages c’est la vie ! J’en profite aussi pour t’annoncer que le blog prend un peu de repos. Une pause estivale nécessaire avant de revenir en septembre (ou avant, selon mes envies ^^) avec plein de jolis projets. Profite bien de ce mois d’août, et si la canicule vient une nouvelle fois nous rendre visite, n’oublie pas que tu peux retrouver une compil de recettes sans cuisson par ici CLIC.
Des bisous ma biche ♥
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…