Aujourd’hui on va faire dans la simplicité, dans l’efficacité et dans la gourmandise avec cette purée d’amandes maison.Depuis quelques temps j’avais une lubie : acheter de la purée d’amandes pour en manger avec mon porridge au petit-déjeuner. Le porridge aussi c’est une lubie depuis un mois, j’ai laissé tomber mon granola chouchou, et me délecte de porridges à la vanille ou cannelle avec de jolis morceaux de fruits frais. J’ai commencé à regarder en grande surface, mais visiblement la surface n’était pas assez grande car pas de purée d’amandes !
Je me suis donc tournée vers mon magasin bio, et là bingo, il y avait toutes sortes de purée d’oléagineux : purée d’amandes, cacahuètes, noisettes et j’en passe. Quand j’ai vu le prix d’un petit pot par contre je me suis pris une bonne grosse claque, ahaha ! Ok la purée d’amandes c’est plein de bienfaits, lipides et protéines, mais aussi calcium, potassium, vitamines etc, etc… Mais pétard, casser son PEL pour acheter un pot, faut peut-être pas exagérer. Alors évidemment, c’est un aliment « à la mode », surtout auprès des écolos-bobos dans mon genre mouahaha, mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même.
Bref, après avoir halluciné en rayon, j’ai fait demi-tour direction le rayon vrac, et je me suis achetée des amandes en me disant que j’allais la faire moi-même cette purée d’amandes ! Figure-toi que c’était la meilleure bonne idée depuis longtemps. Parce que :
Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’avais commencé petit, avec 200g d’amandes seulement. Tout a été avalé en 3 jours, autant te dire que le résultat était à la hauteur de mes espérances ! Pour la recette, il ne te faudra qu’un petit peu d’huile végétale neutre pour bien lisser la purée, et c’est tout ! La clef c’est de bien torréfier les amandes avec leur peau avant de les écraser de façon à libérer tous leurs arômes. Ah oui, je ne t’avais pas préciser mais ici on est sur une purée d’amandes complète puisque je conserve les peaux des amandes. Contrairement à la purée d’amandes blanche faite sans la peau. Pour la torréfaction, j’ai opté pour la poêle, je trouve que c’est plus rapide, mais pour avoir quelque chose de plus homogène, le four sera parfait.
Depuis j’en mange tous les jours, sans exception. Que ce soit avec mon porridge –je confirme c’est juste trop bon-, ou sur des tranches de pain au levain maison –ça remplace merveilleusement bien la pâte à tartiner que je trouvais trop sucrée-, la purée d’amandes est devenue une drogue, mouahaha ! Dans mon dernier pot, j’y ai même ajouté un petit peu de noisettes, et oulala, c’est encore plus addictif.
Je ne sais pas si tu connaissais mais ici nous sommes conquis. Surtout qu’on peut aussi s’en servir pour garnir les brioches tressées, mais chut ! Je t’en parlerai dimanche prochain ;)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Merci ! une recette ultra simple et même mon vieux robot a réussi la mission. 2ème étape : tenter une variante chocolatée pour une pâte à tartiner maison :p
Olala, la version chocolatée est trooop bonne ! Je ne sais pas si tu as essayé mais c'est le diable !
Résultat liquide et très clair
Je ne comprends pas pourquoi
Avez-vous utilisé des amandes non émondées ?