Tu verras, cette année je crois que j’ai regroupé toutes les recettes plutôt « tradi » que je voulais faire depuis quelques temps. La preuve en est avec ces Pommes dauphines maison (suivies mercredi par un dessert si régressif, mais chuut !).Petite, je n’ai jamais su choisir entre pommes dauphines, pommes duchesse et pommes noisettes. Elles ont toutes un petit truc de spécial. Et si j’aime les pommes dauphines c’est parce qu’elles sont légères en bouche. Pour être honnête, je ne saurais toujours pas te dire laquelle je préfère, ahaha !
Depuis plusieurs années, il est écrit « pommes dauphines » sur ma liste d’idées de recettes de Noël. A chaque fois, j’ai privilégié autre chose. Avoue que ça aurait été bête de ne pas tester le saumon gravlax ou la terrine de foie gras hein. Mais cette année, c’était la bonne !
Sur le principe, je savais que les pommes dauphines étaient faites de pommes de terre en purée, à laquelle on ajoute une pâte à choux. Histoire d’être sûre de ne pas foncer droit dans un mur, j’ai préféré jeter un œil sur un des tomes des livres d’Anne-Sophie Pic. La recette était donc validée, y avait plus qu’à se lancer.
Est-ce que c’est compliqué ? Je dirais non, il y a juste plusieurs étapes à suivre pour obtenir les pommes dauphines mais j’ai trouvé ça plutôt simple.
Est-ce que c’est bon ? Carrément meilleur que celles achetées, évidemment, mouahaha ! C’est moelleux, fondant, aérien, irrésistible. Parfait pour accompagner une viande mijotée, et top comme reste le lendemain (ça se réchauffe très bien au four).
Est-ce que j’en referai ? Bien sûr ! Et je n’attendrai pas Noël prochain, ce serait trop bête ;=)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Elles font toujours l'unanimité !
Elles ont l'air vraiment trop bonnes ces pommes dauphines !! par contre pourrais-tu dans les recettes préciser le nombre de personnes ou le nombre réalisé (pour ces dauphines par ex)?
merci bises
Bonjour, pensez vous qu'on puisse les faire cuire au four ?
Merci d'avance :)
LadyMilonguera : carrément !
Cousine Didine : c'est bon ! l'oubli est réparé ! d'habitude j'y pense, mais là c'est passé à la trappe ^^
Fufu : je pense oui :) Le résultat ne sera peut-être pas tout à fait le même mais à tester ;) (je veux bien savoir ce que ça donne si vous testez ^^)
Bonjour, pensez vous qu'il soit possible de congeler la pâte crue prête à cuire?
Merci pour ce blog et votre réponse
Bonjour Anne, alors ça c'est une excellente question ! Honnêtement je ne sais pas mais je pense que oui. Si vous testez, je suis curieuse de savoir ce que ça donné à la cuisson ! Passez de belles fêtes de fin d'année !
Bonjour, les quantités données sont pour combien de personnes environ ?
Bonjour Isabelle, cela fait pour environ 6 personnes, si on imagine qu'il y a également quelques légumes en accompagnement !
Bonjour,
La recette me semble super simple (bon a tester car je ne suis pas une grande cuisinière) mais j'avais une question. Est-ce qu'il vous semble possible de préparer à l'avance et de les congeler, puis les passer au four le jour J ?
Merci !
Bonjour No, pour moi c'est tout à fait possible !