Oui, je suis d’accord ça parle beaucoup fromages par ici ! J’espère que tu aimes ça car aujourd’hui pour clôturer mon partenariat avec l’ANICAP, je te propose un beau Plateau apéritif autour de plusieurs fromages de chèvre.Quoi de mieux pour démarrer le repas qu’un bel apéro ? ça met tout de suite l’ambiance et ça aiguise les papilles ! Depuis quelques temps je me suis lancée dans le plateau apéritif, bien garni, bien gourmand. L’éventail des possibles est infini, chacun y glissant ce que bon lui semble (et surtout ce que tu peux trouver dans tes placards et ton frigo ^^).
Ici l’idée c’était de travailler trois fromages de chèvre bien caractéristiques de leur région :
Le Mothais sur feuille originaire du Poitou Méridional. Honnêtement je n’avais jamais gouté avant ! J’ai adoré son côté crémeux et encore frais. Il est affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane, d’où son nom ;)
Le Cabécou du Périgord qu’on ne présente plus. Mon préféré, mais vraiment de loin ! J’aime tellement ce fromage, il est doux, dégoulinant de bonheur quand il est bien affiné. J’adore !
La bûche de chèvre spécialité d’origine du Poitou-Charente, LE fromage de chèvre que tout le monde a acheté au moins une fois dans sa vie !
Pour chaque fromage je te propose une recette : des feuilletés à la bûche de chèvre, champignons et sauge; une babka à la tapenade et mothais sur feuille; et enfin des grilled cheese au cabécou et confiture de figues. Le programme est alléchant n’est-ce pas ?! En vrai on s’est régalés, héhéhé ! Difficile de choisir entre ces trois recettes ma préférée (même si la babka est toujours aussi appréciée, mais chuuut !).
Toujours est-il que ce plateau apéritif n’a pas fait long feu. Il a mis des étoiles dans les yeux des pitous qui ne savaient plus où donner de la tête. Tu verras, les recettes sont simples, il faut juste démarrer la veille avec la préparation de la pâte à brioche. Et si toi aussi tu veux découvrir un peu plus les fromages de chèvre, je te propose de remporter sur mon compte instagram un beau plateau de fromages !
Alors ? On se lance dans un plateau apéritif pour Noël ?!
Dans le bol du robot, réunir 260g de farine, 50g de sucre en poudre, 1 sachet de levure sèche de boulangerie et bien remuer le tout avec le crochet.
Ajouter 2 œufs, puis 6cl d’eau. Pétrir à petite vitesse afin d’amalgamer le tout, puis passer à vitesse moyenne et 2-3 minutes de façon à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le sel, et intégrer petit à petit des petits cubes de beurre. Mélanger 10 minutes jusqu’à ce la pâte soit lisse et souple. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux parois du bol.
Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d’un film transparent. Réserver au réfrigérateur durant la nuit.
Le Jour J
Sortir la pâte du frigo et la laisser pousser 1 heure à température ambiante.
Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm x 30cm environ.
Étaler la tapenade sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le pourtour. Ajouter des morceaux de mothais sur feuille sur toute la surface.
Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin.
Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur de façon à obtenir deux longues moitié égales qui font apparaître des couches régulières de garniture.
Placer les côtés coupés vers le haut et presser délicatement une extrémité d’une moitié contre une extrémité de l’autre moitié, puis faire passer la moitié droite par-dessus la gauche. Tresser les deux boudins en laissant apparaître la garniture sur le dessus.
Déposer la pâte dans un moule à cake huilé et tapissé de papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon humide, et laisser pousser 1 heure dans un four chauffé à 45°C (éteint).
Préchauffer le four à 190°C. Dorer la pâte avec un peu de lait et enfourner pour 30 minutes puis baisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson 15 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Démouler quand elle est encore chaude, et laisser refroidir avant de déguster !
Grilled cheese au Cabécou du Périgord et confiture de figues
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Temps total 10 minutesminutes
Portions 6personnes
Auteur Châtaigne
Ingrédients
6tranchesde pain de mie
6Cabécou du Périgord
confiture de figues
3tranchesde jambon cru
Instructions
Préchauffer le four en mode grill.
Recouper les tranches de pain de mie en 4.
Tartiner 3 carrés de confiture de figues.
Déposer sur un premier carré un morceau de jambon cru, 1/3 de Cabécou du Périgord, puis recouvrir d'un autre carré de pain de mie, à nouveau du jambon cru, le deuxième tiers de Cabécou du Périgord. Recommencer encore une fois avant de terminer par un carré de pain de mie non tartiné.
Planter un pic dans le sandwich et le déposer dans un plat à gratin.
Répéter l'opération pour les 5 autres tranches de pain de mie.
Passer au grill 5 minutes, le temps que le Cabécou du Périgord commence à fondre ! Déguster aussitôt
View Comments
Bonjour
Super site
Pour la babka possible avec levain à la place de la levure?
Merci
Hello, possible avec levain mais je pense qu'il faudra tout de même 1g de levure pour que ça puisse gonfler correctement ;)
Je viens de découvrir votre blog et j’aime vraiment beaucoup. Peut-on s’inscrire à une newsletter merci beaucoup