Le beau temps semble s’être installé (enfin, il ne faut peut-être pas trop le crier sur les toits, ahaha !). Avec lui est arrivé l’envie de pique-niques, et cette année, je vais y glisser ces Pickles de légumes.Ça aussi c’était quelque chose que je voulais tester depuis un bout de temps. Vois-tu chez nous les pitous mangent les cornichons comme tu pourrais mordre dans un carré de chocolat. Le vinaigre n’est en rien rebutant, contrairement à ce que j’avais imaginé le premier jour où je leur avais tendu un cornichon (y a pas grand chose qui les arrête ces deux-là).
Cette semaine, toujours à la recherche d’inspiration pour apporter un peu de nouveautés dans ma cuisine, je suis tombée sur une recette de pickles japonais. Ça m’a frappé de plein fouet : fallait que je teste pas plus tard que tout de suite. Fallait que je teste parce que le hic avec les cornichons c’est qu’ils viennent quasi tous de l’autre bout du monde (sauf si t’as le bol de pouvoir les faire pousser dans ton jardin). Et bon, chez nous on essaie autant que faire se peut, de consommer local, donc si ces pickles pouvait être une alternative, ça serait pas mal du tout.
La photo des pickles japonais sur mon livre m’a bien fait saliver aussi. Ça m’a rappelé les repas tous aussi raffinés les uns que les autres que nous avions savouré (il y a maintenant une éternité, mouahaha) au Japon. Histoire de me faire une idée plus précise de la recette, j’ai fouillé le net pour comparer les pickles japonais et les pickles « classiques ». La seule vraie différence réside dans l’assaisonnement, avec gingembre et sauce soja pour les premiers. Après pour la saumure, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut autant de vinaigre que d’eau (vinaigre de riz pour la version japonaise).
Pour ce premier essai, j’ai opté pour une version méditerranéenne avec du thym de ma terrasse, de l’ail, et des baies roses . Libre à toi d’ajouter du poivre, des épices ou autres aromates pour donner du caractère à tes pickles. Ici j’ai choisi de préparer des pickles de carottes et concombre, mais part du principe que tous les légumes se prêtent à cette recette. Après 5 minutes montre en main, mes 2 pots étaient prêts, il ne restait plus qu’à les laisser refroidir et reposer 1 journée avant de déguster.
Et tu sais quoi ? J’ai été bien bête de ne pas en faire avant ! Le résultat est top, les légumes sont plein de saveurs avec cette acidité si caractéristique. Conservés au réfrigérateur, ils pourront se déguster je pense même après deux semaines (ça je vais le vérifier ces prochains jours ^^), et j’ai hâte de les goûter en accompagnement d’un bol de riz. Bref, une belle découverte que je ne suis pas prête de remiser dans le fond du frigo :)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Bonjour
Merci pour votre recette.
Pouvez-vous m'éclairer sur point. Vous fermez les pots avant refroidissement, sur d'autres recettes, c'est après refroidissement.
Quelle est la différence svp ?
Cordialement