Petites brioches roulées choco-noisettes [sans œuf, sans beurre]
Me revoilà après une petite pause la semaine dernière ;) Aujourd’hui c’est une recette gourmande et facile dont on va parler avec ces Petites brioches roulées choco-noisettes.Mercredi dernier je voulais faire un goûter rapide, et je pensais me lancer dans des madeleines au chocolat (sûrement une prochaine recette qui pourrait atterrir ici ^^). Par acquis de conscience je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de jeter un œil dans le livre si bien nommé » Simple« , de Yotam Ottolenghi. Depuis le temps que je t’en parle de ce chef, tu dois commencer à en avoir marre, mouahaha ! C’est que ce livre est de loin mon préféré, tout simplement parce que les recettes proposées sont vraiment simples, avec des ingrédients que tout le monde a dans ses placards, ou presque.
Dans ce livre donc, il y a une très grande majorité de recettes salées. En feuilletant les dernières pages, mon regard a été attiré par une recette qui ne m’avait jamais parlé auparavant : des petits roulés au chocolat. La photo n’était pas très parlante mais ça m’a fait saliver direct. En plus ces petites brioches étaient sans œuf, sans beurre, fallait vraiment tester ! J’ai donc embarqué mon assistante dans cette aventure, histoire de confirmer que la recette pouvait être réalisée par les enfants sans complexité particulière.
Effectivement, on est sur une recette uuuultra simple, pas besoin de robot, les petites mains suffisent ;) Pour la garniture, et rester dans l’idée d’un goûter facile, j’ai sorti ma pâte à tartiner du placard (et ouais, moi aussi j’ai de la pâte à tartiner chez moi ^^ Je suis assez pointilleuse sur celle que j’achète mais chez moi ils sont ravis de pouvoir en tartiner sur leur pain le matin ! Et puis je n’ai pas toujours le temps d’en faire !). J’ai quand même ajouté quelques noisettes fraichement concassées, faut pas déconner quand même, et roule ma poule.
Le hic c’est que mercredi j’ai suivi bêtement le temps de pousse noté sur le livre. Erreur, 40 minutes ce n’est pas suffisant ! Du coup les petites brioches roulées étaient bonnes mais un peu compactes. J’ai donc remis ça hier pour voir si en attendant un peu plus, le résultat pouvait être amélioré. Et bim ! Encore meilleur ! Bien plus moelleux ! Bien plus vite avalé, ahaha ! Il reste cependant un gros problème : pense à doubler les quantités parce que 10 petites brioches roulées ça se mange en un seul goûter !
Petites brioches roulées choco-noisettes
Ingrédients
- 150 g de farine de blé T65
- 3/4 c. à c. de levure sèche de boulangerie
- 1,5 c. à c. de cassonade
- 1 pincée de sel
- 85 ml d'eau tiède
- 2 poignées de noisettes
- 100 g de pâte à tartiner
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Instructions
- Verser la levure sèche de boulanger dans les 85ml d'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le sel et 2 c. à s. d'huile d'olive, mélanger.
- Verser petit à petit l'eau mélangée à la levure en mélangeant à la spatule en bois. Puis pétrir la pâte à la main pendant 3 minutes environ. La pâte doit être souple et élastique. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche, ou au contraire un peu de farine si elle est trop humide. Cela dépend de la farine employée.
- Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1 heure dans un four chauffé à 40°C mais éteint.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un rectangle d’environ 40x30cm.
- Étaler la pâte à tartiner en laissant une bordure de 2cm le long du grand côté (pour bien souder le boudin). Saupoudrer des 3/4 des noisettes concassées.
- Rouler la pâte de façon à obtenir un boudin de 40cm de long. Puis avec un pinceau, le badigeonner de la cuillère à soupe d'huile d'olive restante.
- Saupoudrer du restant de noisettes concassées en appuyant légèrement dessus pour bien les faire adhérer à la pâte.
- Couper le boudin en 10 petits tronçons, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner pour 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Déguster aussitôt !
OMG…. Mais quelle tuerie ces gourmandises !
On peut difficilement faire plus simple et plus gourmand !!
Ils doivent être délicieux.