Pâtes maison à l’ail des ours [plaisir du printemps]
Avant que la saison ne se termine complètement, profitons d’une ballade dans les sous-bois pour faire des pâtes maison à l’ail des ours.Car après les asperges, l’ail des ours est un petit plaisir printanier que je ne rate pas depuis quelques années. Cette herbe je l’ai découverte ici à Lyon. Ouioui, il a fallu que je déménage en ville pour goûter à cette ail sauvage, ahaha ! Il est vrai que jamais je n’en ai vu en Ardèche, pourtant ce n’est pas faute d’être en pleine campagne.
La première fois que M. Rabat-Joie est rentré avec un bouquet d’ail des ours, j’étais un peu suspicieuse : « attends, t’es sûr que c’est pas toxique ? tu confonds pas avec une autre plante ? ». Mais pas d’erreur, son parfum ne laissait aucun doute : il s’agissait bel et bien d’ail des ours. Depuis, la cueillette est devenue une tradition, et nous nous régalons de ce bout de nature en ville.
En principe, le premier truc que je fais avec c’est du pesto. Rapide, et parfait pour agrémenter les pâtes, mais aussi les soupes, c’est de loin la meilleure façon de le manger. Cette année j’ai voulu tester une autre façon de le manger, en l’incorporant tout simplement dans des pâtes ! Ça faisait belle lurette que je n’avais pas fait de pâtes maison, et là l’occasion était trop belle. J’ai profité d’une matinée calme (rapport aux pitous qui jouaient tranquillement dans leur chambre ^^) pour tester cette envie.
Bah franchement l’idée n’était pas mauvaise, je dirais même plus, elle était savoureuse ;) Une fois les feuilles blanchies et hachées finement, je les ai intégré à ma pâte et roule ma poule, il n’y avait plus qu’à les façonner. Si tu n’as pas de machine à pâtes comme moi, pas d’affolement, il te suffira d’aplatir la pâte très finement à l’aide de ton rouleau à pâtisserie et de découper la pâte en bandes pour en faire des tagliatelles. Comme toutes les pâtes maison, la recette est très simple mais demande du temps. Cela dit comme on est dimanche, du temps on en a, ça tombe bien !
J’ai poussé le bouchon jusqu’à les accompagner de pesto à l’ail des ours (quand on aime…), quelques lamelles de parmesan, un trait d’huile d’olive, et c’était prêt. Le genre de plat simple comme j’aime et qui a fait plaisir à tout le monde. Ne reste plus qu’à recommencer parce qu’évidemment tout a été dévoré en un seul repas, mouahaha !
Pâtes maison à l'ail des ours
Ingrédients
- 4 œufs
- 400 g de farine de blé T45 (1 portion = 1 oeuf pour 100g de farine)
- 100 g de feuilles d'ail des ours
- sel
Instructions
- Faire bouillir un grand volume d'eau. Laver les feuilles d'ail des ours, retirer les tiges et les blanchir une minute dans l'eau bouillante. Les passer immédiatement sous l'eau froide pour fixer la couleur et égoutter soigneusement.
- Dans le bol du robot (ou à la main dans un saladier), verser la farine, casser les œufs et saler (j'ai mis 3 pincées, environ 2g). Ajouter les feuilles d'ail des ours hachées finement, et lancer le pétrissage à petite vitesse jusqu'à obtention d'un pâton homogène.
- Couvrir le pâton d'un film transparent et mettre au frigo 1 heure (ou 30min au congélateur) afin de raffermir la pâte.
- Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, ou passer le pâton dans une machine à pâtes. Déposer les pâtes sur une plaque de four fariné.
- Faire bouillir un grand volume d'eau salée, et faire cuire les pâtes 5 minutes.
- Égoutter et assaisonner selon vos envies !
Miam je salive à l’idée de goûter ces pâtes fraîches à l ail des ours.
comme toi d habitude le le transforme en pesto.
j ai bien envie d essayer
C’est très beau, je n’ai pas encore franchi le pas de faire mes pâtes du coup je te félicite !!