Pastéis de nata {petits flans portugais}
Cette semaine, il y a du lourd Simone. Du très très lourd avec ces Pastéis de Nata, autrement dit, ces petits flans portugais.
Alors qu’on mette les choses au point tout de suite. Je ne prétends pas te vendre le « vrai » Pastéis de Nata. D’abord parce que ça serait bien prétentieux. Ensuite parce que moi, je n’y suis jamais allée au Portugal. Mon point de comparaison vient donc d’un resto lyonnais, qui propose des spécialités portugaises. Et notamment ces petites douceurs irrésistibles.
Et vois-tu, ça faisait un petit moment que je voulais tester ces mignons petits flans chez moi. Parce que j’adore ça, les pastéis de nata. Le flan tout doux à la saveur de cannelle, emprisonné dans un feuilletage bien croustillant. Non mais tu y crois toi ? Me voilà claironnant que j’aime la cannelle. Qui aurait pu croire ça ? Le plus dur avec ce genre de recette, c’est que tu en trouves des dizaines et des dizaines sur le net. J’ai donc pioché un peu partout, et notamment ici, pour obtenir ce qui me semble être de trèèès bons Pastéis de Nata.
Personnellement, j’ai misé sur le lait entier pour la préparation. Il apporte, à mon goût, bien plus de rondeur et de gourmandise. Quant à la pâte feuilletée, je ne déroge pas à mes habitudes en utilisant ma pâte feuilletée maison. Mais si tu ne te sens pas trop de la faire toi-même, je ne peux que te conseiller d’acheter une pâte feuilletée chez ton boulanger. Le résultat sera incomparable, promis.
Donc nous y voila, de petits flans parfaitement addictifs pour les goûters automnaux qui se profilent. Ici ils ont été dévorés en moins de deux. Me reste plus qu’à en refaire :D
Ah et au fait, tu peux aussi me retrouver sur Youmiam dorénavant ^^
♦ LA RECETTE ♦
Pasteis de Nata
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (maison c'est mieux !)
- 35 g de farine de blé
- 260 ml de lait entier
- 160 g de sucre en poudre
- 125 ml d'eau
- 90 g de jaunes d’œufs (soit environ 6 œufs)
- 2 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pelure de citron jaune bio d'1 cm de large
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans une casserole, verser 125ml d’eau, 160g de sucre en poudre, 2 c. à c. de cannelle en poudre, la pelure de citron, puis porter le tout à ébullition. Poursuivre la cuisson 5 minutes toujours à gros bouillon. Puis stopper le feu.
- Dans une seconde casserole, mélanger petit à petit 35g de farine à 260ml de lait sans faire de grumeau. Puis porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Tout en fouettant, verser ensuite le sirop de la première casserole dans le mélange lait-farine de la seconde casserole.
- Laisser tiédir avant d’ajouter les 6 jaunes d’œufs. Attention à ne pas trop fouetter la crème sans quoi cela abimerait sa consistance à la cuisson.
- Préchauffer le four à 240°C.
- Beurrer 10 moules à muffins. Puis, former un boudin avec la pâte feuilletée et découper 10 morceaux de 2cm d’épaisseur.
- Déposer un morceau de pâte dans chaque moule, puis étaler la pâte avec le pouce pour qu’elle recouvre les moules.
- Verser la crème dans chaque moule et enfourner pour 15 minutes. Les pastéis doivent être bien dorés, la surface gonflée (elle dégonflera dès la sortie du four).
- Laisser tiédir avant de déguster tel quel, ou en ajoutant un peu de sucre glace.
Ta pâte feuilletée maison rend vraiment trop bien, ça a l’air délicieux !
Bonjour,superbe photo petite question est-ce que je peux remplacer le lait entier par du lait d’amande ?
Merci pour le partage
Valérie : merci beaucoup bichette ! ça, c’est un beau compliment <3<3<3
Maryse : bonjour, on pourrait effectivement remplacer le lait par du lait d’amande mais le résultat sera moins gourmand (le lait entier apporte beaucoup de rondeur et de « gras »). Mais si tu essayes, je veux bien savoir ce que ça donne !
La Pastéis de nata est un dessert traditionnel époustouflant dont il faut absolument essayer.