Qui n’aime pas les pâtes ? Sérieusement ? Il n’y en a pas beaucoup qui lèvent la main … Moi les pâtes j’aime ça, mais en principe avec modération ! Je m’explique : en manger deux jours de suite, c’est pas mon trip … Cela dit, ça vaut pour les pâtes mais c’est valable aussi pour le reste ^^ Faut bien avouer quand même que ça reste LA solution de facilité quand tu ne sais pas trop quoi faire à manger. Facilité ok, mais avec deux-trois petits trucs, tu peux changer un banal plat de pâtes en un plat wahou ! Je m’explique : pour une fois dans mon frigo, j’avais des coques, et je me suis souvenue d’une recette dans une de mes bibles « Ma little Italy« , elle me faisait saliver la bougresse … les spaghettis alla vongole … Toute une histoire sur le papier, et dans ton assiette … Bon, du coup, des plats de pâtes comme celui-là, je veux bien en manger tous les jours ^^
1. Préparer les coques. Laver soigneusement les coques à l’eau courante. Pour éliminer le sable, les laisser minimum 1/4 d’heure dans une bassine remplie d’eau froide. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir à feu vif les coques, déglacer avec le vin blanc et laisser bouillir jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent : retirer alors les coques avec une écumoire et les mettre dans une passoire. Laisser refroidir.
2. La sauce. Filtrer l’eau de cuisson afin d’éliminer tout grain de sable (chez moi, il n’y avait rien). Rincer la poêle. verser la moitié de l’huile d’olive et la faire chauffer un peu (environ 30 secondes à feu vif) avant d’ajouter la demi-gousse d’ail épluchée et coupée très finement, le coulis de tomates, l’échalote ciselée, une pincée de sel et l’eau de cuisson des coques. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.
3. Les tagliatelles. Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole, saler et faire cuire les tagliatelles al dente.
4. Le dressage. Réserver un quart des coques avec leur coquille pour décorer, décortiquer les autres. Mettre les palourdes décortiquées, et celles encore dans leur coquille dans la sauce avec trois quarts du persil haché. Égoutter les tagliatelles et les faire sauter dans la sauce avec l’huile d’olive restante et quelques cuillerées d’eau de leur eau de cuisson (j’ai mis 7 cuillères à soupe, la sauce avait bien épaissi).Servir bien chaud avec du poivre, le reste de persil haché et les coques en coquilles pour décorer.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Je salive devant ton assiette qui me donne faim... même à cette heure...
Mmm magnifique tout ce que j'aime !
ça a l'air trooop BON !
C'est un très beau plat de pâtes très très appétissants!
LadyMilonguera : il n'y a pas d'heure pour un bon plat de pâtes ^^
Cookeuse : ça change des pâtes carbo ou bolognaise, avec pas grand chose tu révolutionnes ton quotidien !
BoopCook : ça n'avait pas que l'air :D c'était trop bon !
La Fourmi Elé : on n'en a pas laissé une miette !
Oooh ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici finalement!
J'ai raté ça! La pasta alla vongole, j'aime beaucoup! ça me rappelle un voyage en Italie où je n'ai fait que manger des pâtes délicieuses, bref! chouette recette et chouettes photos!