Pains à burger [ou « buns » super moelleux au levain]
Je te préviens tout de suite : d’ici à la fin du mois de novembre, ça va parler boulange, levain et recettes doudou comme ces Pains à burger ou « Buns » pour les intimes.Sur le blog il a déjà été question de burgers, ils étaient aux steaks de lentilles corail. Je t’encourage d’ailleurs à tester ces « steaks » végétarien, j’adore la texture dans le burger ^^. Même si la recette des pains étaient très bien –les pains sont légers et bien aérés– ils n’étaient pas encore à la hauteur de ce à quoi je voulais arriver. J’ai de grands objectifs dans la vie t’as vu ça ?!
L’autre jour, sur un ton de défi, M. Rabat-Joie me dit « on en mange jamais des burgers nous ! ». Ça sentait la révolte, je ne pouvais pas rester sans réagir sinon c’était le divorce assuré, mouahaha ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour tester une nouvelle recette du livre d’Eric Kayser. Ouais par contre j’ai pas pu m’empêcher de la bricoler parce que moi j’avais pas de lait en poudre donc j’ai adapté les proportions à ma sauce.
Madre de dios ! Quel résultat Simone ! Le graal, que dis-je ? Le nirvana du pain à burgers ! Super moelleux, léger, aérien, bien développé, il a tout pour lui le mignon ! Je les avais fait volontairement de petite taille pour les petites mains, et c’est tout aussi bien, ça permet d’en manger plus, ahaha !
Bon et alors, c’est quoi la différence avec la recette déjà sur le blog ? Tout est question de proportions, de pétrissage et de levain. C’est tout et à la fois c’est beaucoup. Alors oui, ça demande d’anticiper un peu le repas, mais promis ça vaut largement le coup ! Tu verras, la recette n’est pas compliquée, il suffit juste de bien respecter les temps de pétrissage et de pousse.
Et le mieux c’est d’en laisser quelques-uns pour le lendemain matin, avec un peu de beurre et de la confiture ça te fait un petit-déjeuner au top !
Pains à burger "buns"
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 200 g d'eau à 20°C
- 100 g de levain liquide rafraichi la veille ou 20g de levain déshydraté
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 sachet de levure de boulanger ou 16g de levure fraiche
- 6 g de sel fin
- 40 g de lait entier + un peu pour badigeonner les pâtons
- 35 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre ramolli
- 50 g d'huile de tournesol
- graines de sésame
Instructions
- Dans la cuve du robot, verser l'eau, le levain liquide, les jaunes d'oeufs, la levure réhydratée dans le lait, le sucre, la farine et le sel. Mélanger 5 minutes à petite vitesse, puis 10 à vitesse rapide.
- 3 minutes avant la fin du pétrissage, incorporer le beurre et l'huile.
- Former une boule et recouvrir le bol d'un torchon humidifié. Mettre le bol dans un four éteint mais chauffé à 40°C pendant 1h30 / 2h00. La pâte doit doubler de volume.
- Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 12 petits pâtons.
- Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser à nouveau 1h30.
- Préchauffer le four à 170°C.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pâtons de lait, puis saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner pour 15 minutes, les pains doivent être bien dorés.
Juste la bonne taille pour les petites bouches gourmandes !! des burgers comme ça je dis oui !
Tes buns sont superbement réussis !
Haha génial l’intro. Et ils sont magnifiques ces petits buns :D C’est vrai que les pros ont toujours tendance à rajouter cette fameuse « poudre de lait » que personne n’a dans ses placards ! Du coup, il suffit de remplacer l’eau par le lait héhé, bine joué :P par contre, je me demande : si tu mets de la levure, le levain sert juste pour le goût? J’imagine que tu fais cela pour accélérer le temps de fermentation ? En tout cas ça me donne envie de tester des buns au levain tout ça, on a jamais assez de burger dans nos vies… *petite têre d’ange* à bientôt!
Merci pour cette recette que je voudrais bien tester ce soir…. malheureusement pas de levain ici, j’en fais quoi à ton avis? Merci de ta réponse !!
Cousine Didine : héhéhé ! je savais qu’ils te plairaient ;) Encore un truc à faire quand vous viendrez ^^
Ladymilonguera : merci beaucoup ma biche !
Diego : C’est exactement ça, le levain apporte beaucoup de goût à ces buns, et facilite la pousse :) Ils pourraient être faits sans mais perso je trouve que le pain est bien meilleur quand il pousse sur levain ^^
Hortense : Hello, pas de souci, tu peux réaliser la recette sans levain. Il est surtout là pour apporter un bon goût de pain et pousser plus facilement. Il te faudra juste ajouter un petit peu d’eau pour remplacer ce « liquide » et ça devrait le faire ;)
Bonsoir, je compte lancer la recette demain matin pour demain soir. Vous savez me dire le poids des buns ? Je ne souhaite pas en faire 12, mais est-ce 12 petits ou 12 bons buns ? Merci ! hâte de goûter :D
Oups, désolée, je ne vois la question que maintenant ! Chez moi c’était 12 petits buns. J’espère que la recette vous a plus ! Bonne journée !