Pain pita [le pain plat qui accompagne ton houmous]
La voilà la dernière recette de ce triptyque autour de la cuisine libanaise, j’ai nommé le pain pita. Après le taboulé, puis le houmous, voici le pain pita, ce pain plat et rond servi traditionnellement pour accompagner les mezzé. On est bien d’accord qu’il a le même look que le fameux naan et pourtant, le pain pita n’a pas de yaourt dans sa pâte. Comme je n’en avais encore jamais fait, j’ai fouillé sur le net pour trouver LA bonne recette, mais vois-tu, apparemment il n’y a qu’une seule façon de les faire, ahaha ! Il n’y a que les proportions qui changent ;)
J’ai donc pris comme base cette recette, et roule ma poule ! Franchement, aucune complexité pour ce pain pita, surtout si tu as l’habitude de faire du pain. Évidemment il faudra anticiper puisqu’il y a un temps de pousse (ceci dit ça reste « rapide » pour du pain ^^). Mais à part ça, les pitous s’en seraient très bien sortis seuls !
Quel plaisir de pouvoir manger ce pain tiède et de le tremper dans le houmous. Un régal je te promets. On n’avait pas fini d’avaler notre première bouchée que les pitous me demandaient quand est-ce que je pourrais en refaire ;)
L’avantage c’est clairement sa rapide cuisson à la poêle, t’épargnant ainsi d’allumer ton four en pleine canicule. Ce pain pita est moelleux bien comme il faut et je n’ai regretté qu’une chose : ne pas en avoir fait plus ! Bien sûr ces 4 pains ont été dégommés en un seul repas, mais j’imagine qu’au petit-déj’ ça doit être pas mal aussi. J’espère que tu te régaleras autant que nous avec cette recette.
En tout cas, je te souhaite de passer un bel été ma biche, perso je me mets en vacances, ahaha ! Je reviendrai début septembre (normalement ^^), avec de nouvelles idées (j’espère !) et prête à attaquer les derniers mois de l’année 2023 (gloups !).
Bisous ma biche ♥
Pain pita
Ingrédients
- 200 g de farine de blé (ici T65)
- ½ paquet de levure de boulangerie sèche
- 3 g de sel fin
- 100 ml d'eau à température ambiante
Instructions
- Dans un bol doseur, verser la levure de boulangerie dans l'eau à température ambiante. Attendre 5 minutes qu'elle se réhydrate.
- Verser dans le bol du robot, l'eau mélangée à la levure, la farine, puis le sel. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un pâton qui se décolle des parois du bol.
- Pétrir encore 5 minutes à vitesse rapide de façon à donner une belle élasticité à la pâte.
- Couvrir d'un torchon humide et laisser pousser 1h30 à température ambiante. La pâte doit avoir doublée de volume.
- Diviser la pâte en 4 pâtons et les étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, puis y faire cuire un premier pain environ 3 minutes d'un côté, retourner, et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Le pain doit commencer à prendre quelques couleurs, attention à ce qu'il ne brûle pas !
- Recommencer l'opération avec tous les pains.
- Manger aussitôt !
Bonjour Chataîgne, mille mercis pour cette recette, bel été ♫
Simple, rapide et parfaits ! Hop ! Dans mon cahier de recettes cultes et de base Merci beaucoup et jolie fin d’année !
Bonjour peut t’on congeler nos pain pita ? Cuit ou cru ? Bonne journée à vous
Rosie_Line : merci beaucoup ^^
Muriel : merci pour ce super retour !
Alicia : je n’ai jamais essayé de les congeler mais si je testais, je les congèlerai cuits :)