Pain perdu au four aux abricots
Nous voici presque à la fin du mois de juillet. Et pourtant, hier on aurait juré être début octobre. Un temps pluvieux et froid, bref un temps parfait pour un pain perdu au four.
Cela dit, moi la baisse des températures je ne m’en plains pas. Ici tout le monde est plus zen quand il fait plus frais, moi la première d’ailleurs. Allez, la minute météo est terminée ! Revenons à notre sujet du jour : le pain perdu au four.
Depuis qu’on habite à Lyon, le pain rassis est devenu notre meilleur ami. Va savoir pourquoi, en moins de 2 jours il devient dur comme du bois. Qualité du pain lyonnais ? Climat ? Température trop élevée dans la cuisine ? Toujours est-il ami lyonnais, que pour trouver du vrai bon pain dans le 5eme, j’ai quand même cherché un moment. Et malgré tous ces pains aux provenances différentes, on en revient toujours au même constat.
Devant cette profusion de pain rassis, il a bien fallu que je trouve des solutions. Les croûtons maisons sont toujours une valeur sûre, parfaits pour agrémenter les salades estivales. Mais hier, c’était d’un bon goûter dont on avait envie. Et ça fait quelque fois que je transforme tout ça en pain perdu au four. A chaque fois j’oublie de le prendre en photo, mais hier c’était la bonne.
Quelle différence avec le pain perdu classique à la poêle ? C’est moins gras, car on ne dépose que quelques noisettes de beurre sur le dessus. Mais surtout, c’est un vrai goûter sans prise de tête, et très facile à faire. En gros tu as juste à mettre ton pain dans ton plat à gratin, laisser tremper, rajouter des fruits, et faire cuire. Pas besoin de rester debout devant ta poêle, ton four s’occupe de tout.
Et c’est trop bon ! Le pain devient moelleux et savoureux avec un dessus bien croustillant. Hier j’ai testé avec les abricots et je crois que c’est comme ça que je l’ai préféré (même si les fruits rouges c’était pas mal quand même). Et surtout, à chaque fois je suis trop fière d’avoir recyclé mon vieux pain plutôt que de le jeter à la poubelle ^^
♦ PAIN PERDU AU FOUR AUX ABRICOTS ♦
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 3/4 personnes : 1/2 baguette de pain rassis – 1 œuf – 300ml de lait végétal ou animal (ici du lait d’avoine) – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 3 abricots – 1 pointe de couteau de poudre de vanille – beurre doux
1.Couper le pain en tronçons de 6-7cm de long, puis recouper les tronçons en deux (comme si tu voulais faire des tartines).
2.Déposer le pain dans un plat à gratin suffisamment large.
3.Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre en poudre. Puis, ajouter la vanille et le lait.
4.Verser ce mélange sur le pain.
5.Laisser tremper une heure, puis retourner le pain et laisser à nouveau 1 heure.
6.Préchauffer le four à 180°C.
7.Laver et couper les abricots en quartiers.
8.Disposer les abricots sur le pain, puis quelques noisettes de beurre.
9.Enfourner à four chaud pour 25 minutes.
10.Déguster à la sortie du four, seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille.
C’est reparti pour une journée d’octobre en juillet, dommage que chez nous le pain ne soit pas l’ami de tout le monde ! je vois d’ici mini châtaigne qui se régale ;-)
Gourmand ce pain perdu !
Un vrai petit délice ce pain perdu ! :)
Avec ces abricots, ton pain perdu sent bon le soleil !
Miam ! Le genre de recettes que j’ai envie de me faire pour mon prochain petit-déj!
Je tombe d’envie pour ce dessert ! A tester méga rapidement ! Merci pour le partage !
Cousine Didine : moui c’est sûr que chez vous la recette ne va pas faire carton plein ! En tout cas ici la canicule est revenue, donc on va laisser ce dessert de côté pour l’instant !
LadyMilonguera : exactement, c’est le bon mot !
Cooking Lili : c’est notre goûter du dimanche :) on ne s’en lasse pas !
Lou : c’est bon aussi sans les fruits, mais j’ai une préférence pour cette version !
Royal Chill :alors ? tu as testé ^^ ?
Entre vous et moi : mais de rien, merci mille fois ! tiens-moi au courant de tes essais n cuisine !