Cette recette ça faisait un moment que je voulais t’en parler, parce que le pain de mie maison c’est vraiment trop bon ^^Comme pour beaucoup, le pain de mie ça a toujours été synonyme pour moi de tranches carrées, sucrées et plutôt addictives. Car ne nous mentons pas, j’ai toujours aimé planter mon dentier dans ces petits carrés moelleux que l’industrie sait si bien faire. Surtout au petit-déj’, passées au grille-pain avec un peu de pâte à tartiner, ça me rappelle l’enfance ^^.
Et puis les années ont passé (attention, c’est ma minute je suis une mamie), et j’ai fini par ne plus en acheter car trop de sucres, trop d’additifs, pas assez naturel. Mais aussi parce que j’avais l’impression de manger du vent, ahaha ! ça te le fait pas toi ? Tu as beau en manger 3,4,5 tranches, t’as toujours l’impression d’avoir faim. Alors qu’avec du « vrai » pain, si tu te fais une belle et grande tranche tu as une partie de l’estomac bien remplie.
Devant ces réflexions hautement métaphysiques, on a fini par faire nous-mêmes notre pain de mie maison. Merci au premier confinement hein ! Faut dire aussi que c’est de la faute à mini-châtaigne qui réclamait des croque-monsieur. Devant son insistance, mauvais parents que nous sommes, nous avons cédé. Mais pour faire des croque-monsieurs, ben il nous fallait du pain de mie !
On s’est donc tournés vers notre bible, et en bricolant la recette (voui toujours, ahaha ! c’est comme pour les buns, moi je n’ai pas de lait en poudre donc j’ai adapté), on est arrivés à un résultat franchement gourmand. A manger nature c’est réconfortant au possible, mais alors, en croque-monsieur, patapof ! Le truc foufou, trop bon.
Tu verras, il y a du levain liquide dans cette recette. Comme pour les autres recettes de pain sur le blog, et devant de nombreuses questions, non le levain n’est pas indispensable. On peut très bien reproduire la recette sans levain, et en ajoutant un chouïa d’eau pour remplacer. Mais alors à quoi sert-il ? je savais que tu allais me poser la question. Le levain apporte un bon goût de pain, mais il facilite également la pousse. Dernier point, et non des moindres, le levain permet d’avoir une fermentation lactique lente qui rend le pain plus digeste (contrairement aux pains qui ont poussé uniquement avec la levure).
Alors, convaincu ?!
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Magnifique ton pain de mie !
On adore chez nous !
J'ai une petite question est-ce que si je pose une toile genre silpat sur le moule ça va moins gonflé ? Car je voudrais qu'il ne gonfle pas trop pour avoir une taille régulière. J'ai bientôt un apéro et je me dis que du bon pain de mie pour faire des petits croques et des toasts ce serait quand même mieux que celui du magasin.
Merci