Bon ben, troisième mercredi de la boulange ! Maintenant que tu es devenu un pro du levain maison, passons aux choses sérieuses : le Pain au levain maison.
Parce qu’il va falloir l’utiliser tout ce levain. Et s’il y a bien un truc à faire absolument avec, c’est son pain. Je crois que c’est bien la chose la plus gratifiante qui existe en cuisine. Pouvoir sortir du four un pain à la croûte brune et à la mie alvéolée, quel bonheur !
Alors oui, le pain en cocotte cochait déjà toutes ces cases. Mais là on passe un niveau supérieur avec une fermentation quasi uniquement à base de levain . Woué, les 2g de levure fraiche c’est pour assurer le coût, mais c’est bien ton levain qui fait le boulot.
Cette recette on la réalise tous les 2/3 jours depuis bien 2 semaines. Du coup on a testé plusieurs choses et il est clair que le temps de pousse pendant la nuit au réfrigérateur est la meilleure. Le pain se tient mieux, la mie est plus « grasse », plus sympa sous la dent. Quant au mode de cuisson, au début on faisait cuire le pain sur une plaque mais impossible de trouver cette croûte si croustillante sous la dent. C’est là qu’on s’est dit que la cocotte en fonte c’était peut-être pas une mauvaise idée. Et bingo ! La chaleur qui se développe dans la cocotte est parfaite pour que le pain se développe correctement. Tu peux aussi déposer ton pain sur une pierre à pizza, apparemment ça marche bien aussi.
Ce pain c’est une vraie gourmandise. Crois-moi ou pas, mais même si j’adore les pains au chocolat, je préfère de loin une tranche de pain avec du beurre et de la confiture. Ou du beurre et du chocolat noir. Tout simplement parce que ça me rappelle mes goûters d’enfance. J’espère bien que les pitous auront ce même souvenir gourmand ^.^
Bon allez tu vas voir ce n’est pas compliqué, il suffit juste de s’organiser vu que le temps de pousse est assez long. Et j’espère bien que ça va sentir bon le pain chez toi ;)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Ton pain est vraiment magnifique !!!
Magnifique,
Merci pour la recette hâte d'essayer !
J'adore ton blog
Super recette qui me tente bien mais une question : qu’apporte la levure ? Est elle vraiment obligatoire ? Si on ne la met pas le pain va moins pousser ?
Merci pour votre retour
LadyMilonguera : merci beaucoup ! On se régale à chaque fois !
Amandine : merci beaucoup ma biche !
Valérie : la pointe de levure permet d'avoir une pousse plus maîtrisée, cela dit, il est envisageable de tester qu'avec du levain, en ayant peut-être un temps de pousse plus long. A voir, normalement ça doit fonctionner même si le levain est un peu plus imprévisible ! Bon weekend !
Bonjour et merci pour cette recette.
Maintenant que j ai realisé mon levain, demain le pain! Par contre puis je laisser le pétrisse pour ma machine à pain (programme pate seule) oule faire à la main?
Merci par avance!
Bonjour Laura, honnêtement, je ne sais pas trop quoi répondre ^^ Tout simplement parce que je ne connais pas le fonctionnement de votre machine à pain ! Par contre, ça serait bien de faire 2 essais : un pain avec pétrissage à la machine, et un pain avec pétrissage à la main. Cela vous permettrait de comparer ;) Bonne journée, et bonne boulange !
Mon premier pain au levain réussi !
Merci beaucoup !
Je tente à la farine de châtaigne !
Jérôme
Bonjour Merci pour cette recette vraiment magnifique très bon pain je réussi
Bonjour,
votre recette me tente mais j aurais souhaité essayer avec de la farine de sarrasin ou épeautre et de la farine de châtaigne,pensez vous que c'est possible? et surtout pourriez vous m'aiguiller au niveau des doses de chaque farine?je sais que celle de chataigne est a mettre en plus faible quantité^^
En vous remerciant. Une belle journée à vous!
Jérôme : Merci pour ce retour enthousiaste ! ça fait plaisir ^^
Lucas : mille mercis Julie : bonjour Julie, si de la farine de châtaignes (ou sarrasin) est utilisée, il faudrait utiliser 100g (en remplacement de la farine T110) et conserver les 400g de farine T65. L'idée étant de conserver suffisamment de gluten pour que le pain gonfle bien. A tester, mais je pense que la proportion est pas mal ;)