Je ne pouvais pas te parler de soba sans te proposer une recette, bien entendu. Les soirs où l’envie de cuisiner n’est pas là, nous, on opte le plus souvent pour des classiques japonais. Bol de riz japonais avec toute sorte d’accompagnement, ou encore de gros bols de bouillons, comme on pouvait en déguster sur place. Hier soir c’était des nouilles soba en bouillon.
Nous ne sommes jamais arrivés à égaler les saladiers des japonais avec leurs tempuras, ou encore leurs crevettes frites avec de la chapelure japonaise. Oui, parce que vu la taille, c’est plus des bols, mais bien des saladiers ! Malgré tout, en picorant des idées par ici, et par là, on se fait plaisir avec ces plats uniques hyper nourrissants. Pour ce bouillon, on a opté pour des dés de tofu soyeux, et de l’omelette japonaise. Rien de révolutionnaire, mais pétard que c’est bon !
♦ NOUILLES SOBA EN BOUILLON ♦
Ingrédients pour 2 personnes : 100g de nouilles soba – 1 poireau – 1 bon centimètre de gingembre frais – 600 ml d’eau – 30 ml de sauce soja – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 1/2 cuillère à café de sucre en poudre – 80g de tofu soyeux – ciboulette.
Pour l’omelette japonaise : 3 œufs – 1 cuillère à café d’eau – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe de sauce soja – huile végétale
1.Dans une casserole, verser l’eau et ajouter le gingembre finement haché, le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre en poudre et le poireau finement taillé. Faire bouillir et laisser mijoter 10 minutes.
2. Pendant ce temps, mélanger les œufs, l’eau, le vinaigre de riz et la sauce soja dans un bol. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Graisser le fond d’une poêle avec un peu d’huile végétale, puis mettre à chauffer. Verser une partie des œufs battus pour napper le fond de la poêle. Quand les œufs sont quasiment cuits, replier l’omelette sur elle-même. Nous on en a fait une sorte de rouleau. Et laisser le rouleau dans la poêle, côté manche. Verser à nouveau une partie des œufs dans la poêle. Ils vont passer sous le premier rouleau. Laisser cuire et rouler à nouveau l’omelette en ramenant le rouleau contre le manche. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’omelette. Réserver.
3. Faire cuire les nouilles soba dans une grande casserole d’eau bouillante sans les couvrir, pendant 1 minute 30. Les égoutter, et réserver.
4. Répartir dans deux bols les nouilles soba et le bouillon. Ajouter le tofu soyeux coupé en dés, et l’omelette découpée en tranches de 1 cm. Parsemer d’un peu de ciboulette et manger aussitôt.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Voilà une jolie soupe comme je les aime.
Je te pique ta recette et teste très rapidement !!
Alors, ça a donné quoi chez toi ?!