Qui n’a jamais mangé de lunettes aux framboises étant enfant ? Vas-y, lève la main ! Non personne ? Et oui, c’est un fait, les lunettes sont à l’enfance ce que sont les poils au chat : une constante !
On en trouve à la mûre, aux cassis ou encore aux groseilles mais l’indétrônable reste sans conteste la lunette à la framboise ! Peut-être bien que la framboise est LE fruit le plus gourmand pour moi, c’est pour ça qu’à chaque fois que je fais un dessert à base de framboises, je trouve que c’est le summum.
Revenons à nos moutons. Je me suis donc lancée dans la réalisation de lunettes, avec un des derniers pots de confiture de l’année dernière. Y a rien de plus simple, crois-moi ! A toi après de varier les parfums en changeant de confiture. J’ai chipé la recette sur un des bouquins d’Anne-Sophie PIC, histoire d’avoir un résultat top.
♦ LUNETTES AUX FRAMBOISES ♦
Ingrédients pour une vingtaine de lunettes : 60g de beurre – 150g de farine – 50g de sucre glace – vanille en poudre – 2 jaunes d’œufs – confiture de framboises – sucre glace pour décoration
1. Dans un saladier, réunir le beurre taillé en morceaux avec la farine, le sucre glace et la vanille en poudre. Mélanger bien à la main pour obtenir une pâte sableuse et friable, puis ajouter les jaunes d’œufs. Continuer de mélanger à la main et former une boule de pâte homogène. Mettre de côté au réfrigérateur pendant 2h.
2. Préchauffer le four à 150° (th.5). Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Détailler ensuite des disques de 7 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce cannelé. Déposer la moitié des disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prendre l’autre moitié des disques et faire un trou en leur centre à l’aide d’un emporte-pièce rond de 2.5cm de diamètre. Poser ces disques percés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.
3. Déposer au centre des disques non percés un peu de confiture de framboises. Étaler puis recouvrir avec les disques percés préalablement saupoudrés de sucre glace. Appuyer légèrement pour faire adhérer les deux disques. Déguste !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Hé bien je ne savais pas que ces gâteaux s'appellent des lunettes. Pourtant j'en ai mangé!
Comme quoi, on fait des découvertes tous les jours en cuisine :)
En tout cas, tes lunettes sont très appétissantes, ça me donne envie d'en remanger, comme quand j'étais petite <3
Les lunettes, j'adore ça !
Je garde ta recette en favoris, héhé. Merci.
Ces lunettes sont bien alléchantes... j'en ferais bien mon 4 heures...
humm qu'elles sont gourmandes ! =P
Elles ont l'air très bonnes en effet même si les tiennes plus de monocle que des lunettes ! et oui car un fils de boulanger que tu connais bien te dirais que les lunettes ont 2 trous sur le même biscuit ! c'est pas grave, l'essentiel est que ça ravit les papilles :)
Miam ! Une chouette idée pour le goûter :)
J'adore !...
Magnifiques tes lunettes et un délice je te crois volontiers.
Tu viens de me souffler une belle idée pour utiliser ma compote/confiture de rhubarbe !
Merci et bon week-end,
Isabelle.
Grand retour en enfance ! c'était mes biscuits préférès ! et pourtant, je ne les aient jamais réalisés..;Voilà l'occasion de s'y mettre, merci pour la recette:)
Ps - juste un petit mot pour te dire que je parle de ta recette dans mon post sur la rhubarbe aujourd'hui !
J'ai été définitivement séduite par tes sablés,
Merci,
Isabelle.
Si ça a bercé mes dimanches matins ! Pour moi, c'est aux mûres, c'est systématiquement celles-là que mon père mangeait. Tu viens de me faire faire un bon de 15 ans en arrière ! Tes photos sont très belles, bravo