Les meringues au chocolat, selon M. Rabat-Joie
Aujourd’hui place à M. Rabat-Joie :) Ce weekend, il lui a pris une envie de cuisiner, lui tout seul. Le hic c’est qu’il ne savait pas trop quoi faire … Et puis comme j’avais pas mal de blancs d’œufs au frigo (j’en ai congelé 3 pour de prochains macarons), la révélation est tombée : des meringues ! Avec LA touche supplémentaire : du chocolat fondu steuplé !
Bon, comme c’était sa première recette, il n’a pas pensé à prendre des photos au fur et à mesure de la réalisation … La prochaine fois peut-être ^^
Ingrédients pour une trentaine de petites meringues : 4 blancs d’œufs – 250g de sucre en poudre – vanille en poudre – 1/2 tablette de chocolat pâtissier
* Mettre les blancs d’oeufs dans un grand bol de batteur et fouetter à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit la vanille et la moitié de sucre.
* Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante.
* Incorporer progressivement le reste du sucre, en soulevant délicatement les blancs avec une maryse de façon à les travailler le moins possible.
* Dresser les meringues à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 minutes (au moins pour avoir une meringue encore collante à l’intérieur, 1h10 pour avoir des meringues craquantes et dorées à cœur), à four chaud (120°C / th.4).
* Éteindre le four et laisser la porte entrouverte.
* Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes. Lorsque les meringues sont tempérées, tremper la pointe dans le chocolat fondu et laisser sécher.
* Conserver dans une boîte métallique.
Huummm ça a l’air bon tout ça !!! Pour une première recette c’est chouette !!!
Si je laissais la cuisine a mon amoureux, je en sais pas ce qu’il ferait, tiens ;))
Bises gourmandes.
Pour Mr Rabat-Joie : hip hip hourra !
il ne fait pas les choses à moitié, Mr Rabat joie!….
humm trop MIAM ! ^^
C’est trop gourmand ! Et la petite touche de chocolat, c’est vraiment la touche masculine gourmande ;)
Des bises !
Delphine
Bravo Mr Rabat-Joie!!! :D Ces meringues sont superbes!!
Dommage que je n’aime pas spécialement la meringue, j’y aurais bien goûté ! :) Bisettes
Delphine : oué, il s’est bien débrouillé quand même !
Laurence : allez, faut bien avouer que la cuisine s’est transformée en champ de bataille ^o^ Mais le résultat était chouette ! bizes !
Valérie : :D il est déjà en train de réfléchir à sa prochaine recette !
Babeth : il est très minutieux, et surtout très gourmand. Faire de simples meringues ça le branchait pas trop, fallait un petit « plus » : le chocolat !
BoopCook : ouiiii ! non amateur de sucre s’abstenir !
Delphine : ahaha ! Oui c’est sûr que moi je n’en aurais pas mis, mais c’était impensable pour M. Rabat-Joie ^^ Bizes !
Cuisine Colorée : il en est très fièr :)
Cousine Didine : aaah, la meringue ça reste trèèès sucré ! Mais entre nous, je crois que j’en ai mangé trois ou quatre …