Parce qu’on ne peut pas se nourrir uniquement de dessert, aujourd’hui je te propose un plat de Lentilles aux aubergines. Et puis aussi parce que la saison des aubergines va pas tarder à toucher à sa fin, donc mieux vaut en profiter maintenant. Depuis 2 ans, il y a un peu plus de recettes à base d’aubergines par ici. Le déclencheur a été la recette des cannellonis d’aubergines à la ricotta. Un délice pour les papilles à chaque fois que j’en fais. Et puis il y a eu aussi de nouveaux livres dans ma bibliothèque de Chef Ottolenghi. Ne le nions pas, ils ont contribué à nous faire aimer encore un peu plus ce légume. Son amour pour l’aubergine est largement mis en valeur par les nombreuses recettes qu’il propose dans chacun de ses bouquins.

J’en arrive donc aux lentilles vertes, celles que tout le monde connaît en version petit salé. Si tu débarques d’une autre planète, le petit salé c’est ce plat à base de lentilles vertes accompagnées de jambonneau, poitrine et autres saucisses, qui a bercé mon enfance. Non sérieux, celui qui n’a jamais mangé de petit salé lève la main !

Les lentilles vertes, j’en ai toujours sous la main. En soupe, ou en salades, elles ont une place de choix chez nous. Mais j’avoue que jamais je n’aurais pensé à marier les lentilles vertes à l’aubergine. L’idée vient de Chef Ottolenghi, tu t’en seras douté, et plus précisément de son livre « Plenty« . Elle fait partie des recettes auxquelles j’avais mis un marque-page, histoire de tester. Ça a pris longtemps mais voici ma version.

Tu me connais, je n’ai -bien évidemment- pas suivi la recette à la lettre. Parce que je n’avais pas tout sous la main, parce que j’ai voulu faire plus simple. Mais crois-moi, cette adaptation est de loin la meilleure façon de manger des lentilles ! M. Rabat-Joie a survalidé ce plat, bien qu’un peu sceptique à la base. L’aubergine et le yaourt enrobent bien les lentilles, rendant le tout ultra crémeux. Il n’y a que Junior qui boudait un peu vu qu’il n’y avait pas de viande, mouahaha !

♦ LENTILLES AUX AUBERGINES ♦

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 minutes pour les aubergines – 25 minutes pour les lentilles – 20 minutes pour les carottes

Ingrédients pour 4 personnes : 200g de lentilles vertes – 2 aubergines – 3 belles carottes – 1 boîte de tomates concassées – 2 yaourts – 1 oignon rouge – persil – sel – poivre du moulin – huile d’olive – ail – le jus d’un demi-citron – 2 feuilles de laurier – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène.

1.Faire chauffer le four à 200°C. Laver les aubergines, et les enfourner sur une plaque allant au four pour 35 minutes. La peau doit noircir et se boursoufler.Sortir les aubergines du four, les fendre en deux et les réserver dans une passoire afin que le jus s’écoule.

2.Éplucher les carottes, et les détailler en petits cubes de 1cm de côté. Dans un plat à gratin, verser la boîte de tomates concassées, ajouter les carottes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélanger et enfourner en même temps que les aubergines (position basse du four) pour 20 minutes.

3.Pendant ce temps, faire cuire les lentilles vertes avec les 2 feuilles de laurier dans un grand volume d’eau bouillante. J’ajoute toujours une algue kombu pour qu’elles cuisent plus rapidement, et qu’elles soient plus digestes. Quand les lentilles sont tendres (25-30 minutes), les égoutter et les verser dans un saladier. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre; et mélanger.

4.Verser les lentilles dans le plat à gratin et ajouter le persil finement ciselé, et l’oignon rouge émincé. Remuer délicatement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

5.Récupérer la chaire des aubergines et l’écraser à la fourchette. Ajouter une gousse d’ail coupée très finement, le jus d’un demi-citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger.

6.Verser les yaourts dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

7.Servir les lentilles avec les aubergines par-dessus, et recouvrir le tout de yaourt.

MOTS CLES : plat, aubergines, lentilles
Châtaigne

View Comments

  • Je suis toujours à la recherche de recettes pour cuisiner des légumes/légumineuses, alors merci pour ta recette ! Elle a l'air bien bonne et tombe à pic avec l'automne qui arrive et les températures qui vont se rafraîchir :)

  • Mmmm ça doit être super bon ! J'adore les lentilles mais je n'ai jamais essayé de les cuisiner comme ça, ça me tente bien ;-)

  • Cousine Didine : si ce n'est le yaourt, un plat qui pourrait convenir à little V :)
    Domi : alors, alors, alors ? c'était comment ?!
    Charlotte : c'est pas toujours évident de trouver des recettes un peu sympa mais pas trop compliqué... J'espère que celle-ci te plaira autant qu'à nous !
    LadyMilonguera : histoire de changer un peu du petit-salé ;)
    Valérie : franchement avec les tomates c'est trop bon !

  • Merci pr ttes tes recettes q je découvre et don't j'ai pris note de pas mal d'entre elles
    Pr faciliter la digestion, moi je mets 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire et ça marche !!!

  • rhoooo, merci de ton retour. ça fait plaisir ce genre de commentaire :)
    Et oui, tu as raison, le bicarbonate ça marche bien aussi !

Recent Posts

Brioches au chocolat [à déguster au coin du feu]

Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…

2 semaines ago

Mac and cheese au potimarron [parce que c’est tellement bon]

Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…

1 mois ago

Pizzas au feu de bois [les meilleurs]

Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…

2 mois ago

Feuilletés chèvre-épinards [vite-fait, parfaits]

Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…

2 mois ago

Bounty maison [pour une rentrée bien gourmande]

Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…

3 mois ago

Kefir de fruits [le soda 100% maison]

Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…

7 mois ago