C’est la rentrée, prends ton goûter : le quatre-quarts
Qui dit rentrée, dit forcément goûter. Jsais pas pour toi, mais moi, même à 30 ans je continue de goûter, je n’y vois que des avantages. Ça te fait une pause, ça te permet de faire le plein d’énergie pour le reste de ta journée, et surtout ça t’évite de te jeter sur le saucisson en rentrant du boulot. Pour un goûter réussi, j’ai pas mieux trouvé que le quatre-quarts au bon goût d’enfance.
Bon soyons honnêtes, je n’en ai pas tous les jours ! C’est plutôt fruits de saison, compotes maison ou yaourt. Mais de temps en temps, avoir une tranche de gâteau comme celui-là est délicieusement régressif.
Gâteau de l’enfance par excellence, le quatre-quarts est un grand classique que je n’avais jamais réalisé, va savoir pourquoi. Comme je fonctionne aux envies (pourtant je ne suis plus enceinte !), il fallait que je teste, j’avais envie de quatre-quarts. Me voici partie en quête de la recette parfaite …
Bon, disons que niveau recette c’est carrément la jungle, levure chimique, vanille ou pas, j’ai vu tout et son contraire. J’ai fini par me dire que j’allais la jouer « Less is More », car le quatre-quarts à l’origine c’est quoi ? Quatre ingrédients de base : la farine, les œufs, le sucre et le beurre, de même quantité, donnant ainsi le nom de quatre-quarts. J’ai bien fait de me fier à mon intuition. Ce gâteau sentait bon l’enfance, avec un merveilleux goût de beurre -si tu suis un régime perpétuel, trace ta route, ce gâteau n’est pas pour toi ! Peut-être que s’il y avait eu moins de sucre on aurait pu tartiner plus généreusement les tranches de confiture ! Mais l’avantage, c’est qu’il se suffit à lui-même.
♦ LE QUATRE-QUARTS ♦
Ingrédients : 3 œufs (les peser pour s’en servir de poids de référence, normalement 150g) – 150g de farine – 150g de beurre pommade – 150g de sucre en poudre.
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajouter la farine, puis le beurre -très- pommade, mélanger jusqu’a obtention d’une pâte homogène.
4. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, et enfourner pour 50 minutes.
5. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau avant de démouler sur une grille à gâteau.
6. Laisser refroidir avant de goûter ^^
Le goûter parfait!
Recette pour le coup très régressive, ah la nostalgie de mes goûters. C’était pratique de couper toujours plus de tranches, en espérant ne pas trop faire voir qu’on avait presque mangé la moitié.
il est juste à tooomber ♥
Miam, j’adore ce gâteau !
Délicieuse recette, un classique que j’adore !
Quel délicieux goûter ça a du être…
Il a l’air trop bon !
Oh oui, oh oui, du quatre-quart ! :-D
ptitecuisinedepauline : oh que oui, surtout maintenant où le temps plus frais se prête à un bon gouter autour d’une tasse de thé !
Melle Blanche : ahaha ! la gourmande ! on a tous fait ça à ce que je vois !
BoopCook : avec ce goût de beurre , moi je suis gaga ^^
Mélina & Chocolat : et tellement simple en plus, tous les mondes à ces quatre ingrédients chez soi :)
Mes essais en cuisine : m’en parle pas :D ce qui est dur c’est de savoir la quantité de beurre dedans ! ça calme quand même … !
Emilie : il a pas fait long feu :)
Royal Chill : bah malheureusement, M. Rabat-Joie s’est fait une joie de terminer ce délicieux goûter ^o^