Lait d’avoine maison [super facile et très économique !]
Hier ça m’a pris d’un coup, il fallait que je teste le Lait d’avoine maison.Ça fait des années maintenant que j’achète du lait végétal (enfin disons plutôt « boisson végétale »), je ne prends plus que ça au petit-déjeuner avec mes granolas. Non pas que j’ai banni le lait de vache de ma cuisine, mais le matin, mon palais n’apprécie pas la saveur de ce dernier (faut pas chercher à comprendre, appelons ça une lubie).
J’ai testé pas mal de laits (ou boissons) végétaux : lait d’avoine, lait de soja, lait de riz, lait de riz-coco, lait de noisettes, lait d’amandes. Chacun à son petit truc en plus, mais tous ont le même défaut : leur prix ! C’est ce qui fait que je n’achète jamais (ou presque) de lait de noisettes par exemple.
Dans mes chouchous, il y a le lait riz-coco (mon pitou est fan aussi), mais aussi le lait d’avoine. Devant le constat du prix qui ne fait qu’augmenter, hier j’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis dit « il suffit, tu vas le faire toi-même ». Ben oui, j’ai de l’eau, j’ai des flocons d’avoine, donc je dois pouvoir faire du lait d’avoine maison ^^
J’avais ben vu passer ça et là des recettes, mais faut croire que ce n’était pas le bon timing… J’ai donc fait un comparatif d’une dizaine de recettes, le procédé est le même : de l’eau, des flocons d’avoine, on mixe, on filtre et c’est fini ! Wahou, la révolution !
Effectivement c’est d’une simplicité déconcertante, la seule étape un peu longue c’est de filtrer le mélange eau/flocons d’avoine mixés; j’ai fait ça avec une étamine mais ce n’était pas très pratique. J’ai vu depuis des « sacs à lait » qui ont l’air beaucoup plus adapté (je pars en quête de tout ça !).
Le petit truc en plus c’est que tu peux l’aromatiser selon tes envies : hier j’ai mis un peu de cannelle, mais on peut imaginer ajouter de la vanille, de la fève de tonka, ou de la noix de muscade. Je pense aussi que j’ajouterai un peu de lait de coco dans le prochain litre. Affaire à suivre.
Bref, tu l’as compris, meilleure découverte 2024 :) C’est mon porte-monnaie qui va être content !
Lait d'avoine maison
Ingrédients
- 100 g de flocons d'avoine
- 1 litre d'eau
- 1 g de sel
- cannelle (facultatif)
Instructions
- Dans un récipient type bol doseur, mettre les flocons d'avoine, l'eau, le sel et la cannelle.
- A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer pendant 1/2 minutes.
- Installer une passoire (type chinois), au-dessus d'un saladier. Recouvrir d'une étamine et verser le mélange eau/flocons d'avoine. Ou mieux, se servir d'un sac à lait végétal pour filtrer le lait.
- Laisser s'égoutter le lait et transférer dans une bouteille propre. Récupérer les flocons d'avoine restant dans l'étamine pour les utiliser dans un gâteau par exemple.
- Se conserve 5 jours au réfrigérateur. Secouer avant de servir, le lait ayant tendance à "phaser".
Bonsoir
Ici une puce allergique au lait de vache donc on cherche des alternatives et J’utilise sensiblement la même recette (les goûts les couleurs hein !) et mon filtre à thé b*odum qui doit avoir 20 ans maintenant (oups ça ne me rajeunit pas tout ça !) mais ça marche à merveille même si ça me prend un peu plus de temps de filtrage sinon un vieux tissu en lin ça marche nickel !
Belle soirée
Bonjour,
J’ai fait pas mal de lait végé pendant un moment.
Mais j’ai finalement arrêté parce que je les trouve beaucoup trop fluides / flotteux. Il manque cette consistance un peu crémeuse des laits végé du commerce que je n’arrive pas à retrouver malgré pleins de tests.
Des idées ?
Merci !
Aurélie : super idée le filtre à thé ! je note ! bonne journée :)
Audrey : alors, je suis toujours en phase de test, j’ai essayé pas mal de truc (dont chauffer le lait d’avoine mais il a épaissi de fou ^^), mais je trouve que ce qui fonctionne bien c’est d’ajouter 2 dattes. Je crois que j’ai fini par m’y habituer, parce que maintenant je trouve que ce n’est pas si « flotteux ». Mais je poursuis mes recherches !