Il fait froid, il fait gris. Je sais pas si tu as remarqué, mais les températures influencent vachement mon assiette. J’étais partie pour te parler bugnes aujourd’hui (croyant que mardi-gras était après-demain), et puis non, je vais te parler d’une recette qui réchauffe les cœurs : la tartiflette savoyarde au reblochon.
Pour toi qui habite Rhône-Alpes, je pense -et suis même sure- que cet article ne t’apprendra pas grand chose. Qui n’a jamais fait de tartiflette au moins une fois dans sa vie ? Et pourtant, c’est en mettant une photo sur Instagram et Facebook, que je me suis rendue compte que certains d’entre vous n’en avait jamais cuisiné.
Bon, vu le rafraichissement des températures, il me semble plus qu’opportun de te parler fromage qui dégouline. Si j’attends le mois de Mai, je risque d’être hors-sujet. Parce que c’est bien à ça que l’on s’attend : du reblochon fondu qui enrobe les pommes de terre et les oignons. Quoi de plus réconfortant en hiver ?
Alors bien sûr, il y a les partisans de la raclette ou ceux de la fondue, et puis il y a les amoureux de la tartiflette. Je crois que je fais partie de cette dernière catégorie, même si j’aime beaucoup la fondue ! Si ces dernières remportent mes faveurs, c’est pour le vin blanc qui entre dans la préparation. Je trouve que l’ensemble s’en trouve allégé, tout en apportant un petit plus. Attention, je ne suis pas en train de te vendre la tartiflette comme un plat light ou healthy comme on dit maintenant ! C’est tout le contraire !
Mais qu’importe les calories, ce plat est on ne peut plus convivial. A accompagner d’une salade verte, parce qu’il ne faut rien exagérer, cette tartiflette trône bien souvent sur la table lorsque l’on se retrouve avec les copains. Alors, on s’en fait une ?!
♦ LA TARTIFLETTE AU REBLOCHON ♦
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 45 minutes
Ingrédients pour 4/6 personnes : 1.5 kg de pommes de terre à chair ferme – 200g de lardons fumés (ou 2 tranches de poitrine fumée) – 1 gros oignon jaune ou 2 petits – 1 reblochon de Savoie – 10cl de vin blanc sec – huile d’olive – sel, poivre du moulin et noix de muscade
1.Éplucher et découper les pommes de terre en petits cubes.
2.Peler et découper l’oignon en rondelles.
3.Dans une grande poêle, faire revenir 3 minutes les lardons avec l’oignon dans un filet d’huile d’olive.
4.Déglacer au vin blanc lorsque les oignons et les lardons commencent à dorer. Puis, ajouter les pommes de terre lorsque le vin blanc s’est presque totalement évaporé. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
5.Préchauffer le four à 180 °C.
6.Poivrer les pommes de terre et ajouter un peu de noix de muscade. Inutile de saler avec les lardons et le fromage.
7.Découper le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur en conservant la croûte. Découper une première moitié en petits cubes, et conserver l’autre moitié pour mettre sur le dessus du plat afin de le faire gratiner.
8.Dans un plat à gratin, disposer une première couche de pommes de terre, puis l’ensemble du demi reblochon coupé en cubes. Recouvrir du reste de pommes de terre et finir par le demi reblochon restant, croûte vers le haut.
9.Enfourner pour 45 minutes à four chaud.
10.Servir aussitôt avec une salade verte.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Alors pour une fois je passe mon tour parce que la tartiflette et autres préparations de fromages fondus on n'est pas amies du tout !! En tout cas la tienne à l'air très réussie et doit embaumer la cuisine pour le plus grand déplaisir de mes narines :-) j'en connais un qui par contre en prendrait bien une part, bisous glacés.
Très appétissante ta tartiflette !
Je n'ai pas encore fait de tartiflette pour le moment, il faudrait peut-être que je m'y mette. Miam !
Miam je jubile devant mon écran: ça y est, je sais ce qu'on mange ce soir avec ce froid!!! Merci du partage :)
Cousine Didine : mouahaha ! j'avais oublié ce détail ! mais oui, ça embaumait dans toute la maison !
LadyMilonguera : un classique pour l'hiver hyper efficace !
Cooking&cakes : haaaaan ! pas de tartiflette ??! Et bien voilà une occasion toute trouvée : il fait super froid !
Massacre à la Mandoline : yeeeah ! c'est ça la magie d'internet ! c'était comment chez toi ?
Rolala ton plat me met en appétit... (Oui même à cette heure-ci !!) Dommage que je sois au régime... ;)
Que c'est gourmand !!! Simple, mais efficace, merci pour la recette !
Tartiflette réalisée ce soir, après une belle journée enneigée ;)
Recette délicieuse, bravo à toi!