Je crois qu’il était temps de se mettre à l’heure estivale. Aujourd’hui, je vais te parler d’une salade qu’on a adoré : la panzanella.
Il y a quelques jours, j’ai fait un petit sondage sur les réseaux sociaux pour savoir quel type de recette tu aimerais voir par ici. Il en est ressorti que c’était plutôt une recette salée, sans cuisson et rapide à faire. Je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes toi et moi, mouhaha ! Parce qu’en ce moment, jsuis carrément à flux tendu niveau idées de repas. D’autant plus que nous ne devrions pas avoir de gaz avant le 13 juillet, donc cuisson au four exclusive jusque là.
Honnêtement, je n’ai pas mis longtemps à savoir quoi te proposer. La salade s’est imposée d’elle-même vu les températures actuelles. Et il y en a une que j’avais envie de tester. Une salade « toute bête » mais qui pourtant me faisait saliver : la panzanella. Cette salade italienne originaire de Florence est composée de tomates et de pain rassis. Voui, de pain rassis tu as bien lu. L’occasion parfaite donc pour utiliser les restes de pain au levain maison. D’ailleurs il est important que ce soit un pain au levain pour qu’il conserve sa consistance après qu’on l’ait mouillé. Le pain blanc n’est pas de mise ici, sous peine d’avoir des miettes humides dans la salade !
Après une rapide recherche sur le net, je te propose ici une version très classique (car toutes les recettes se recoupent), mais ô combien savoureuse. M. Rabat-Joie l’a nommé meilleure salade 2020, pour dire ^.^ Comme je n’avais pas d’oignons rouges, j’ai mis de l’oignon cébette, c’était tout aussi bien car il est très doux en bouche. Quant au pain, j’ai fait un petit mix : moitié pain rassis, moitié pain frais passé au grille-pain. Je pense que ce petit détail a fait toute la différence. Car le pain grillé, en mode croûtons, apporte du croustillant à cette salade, quand le pain rassis « réhydraté » amène de la rondeur.
Je crois que c’est le début d’une longue lignée de panzanella chez nous. C’est hyper simple et rapide à faire, ça a sauvé mon déjeuner vu que j’ai passé ma matinée à ranger et nettoyer, ahaha ! A tester la prochaine fois avec une belle burrata ou accompagnée d’un bon barbeuk (ça y est, on l’a commandé !).
Bonne semaine ma biche.
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
Magnifique cette salade !
Huuummm ça sent bon l'été et les vacances !!
Ladymilonguera : tellement bonne !
Cousine Didine : carrément ! parfait pour les jours de grosses chaleurs ^^
Délicieuse salade, ici on la prépare à l'avance pour que le pain s'imbibe directement du jus des tomates, sans le faire tremper dans l'eau, c'est encore meilleur!
ah oui, je valide ça !! Et je retiens pour la prochaine fois !