La crique : le grand basique ardéchois !

crique

Qu’est-ce que c’est que ce titre en charabia ??? La crique, c’est pas une étendue de sable o_O ?  Si mais pas que ! Certains jours, j’aime bien aller au plus simple, aller aux recettes que je réalise de tête (à force de les faire et refaire). Et la crique en fait partie !

Mais qu’est-ce donc que cette crique ? La crique ardéchoise (un peu de chauvinisme, s’il vous plaît !) est une galette de pommes de terre réduites en purée, assaisonnée et additionnée d’œufs, oui madame ! Pour les puristes (j’en fais partie !), elle se mange avec un peu de salade verte en accompagnement. Pour les plus aventuriers comme M. Rabat-Joie, on peut « Savoyardiser » le tout en ajoutant oignons et lardons. C’était même plutôt bon, mais ce ne sera jamais la crique que je mangeais chez mes parents ou grands-parents !

Tu dois sûrement connaître ses cousins suisses : les röstis. Tout aussi bons même si la manière de râper les pommes de terre donne un résultat un peu différent. Ici c’est la crique qui remporte tous les suffrages !

crique

Ingrédients pour 4 personnes : 600g de pommes de terre – 2 œufs – sel – poivre – noix de muscade – huile de tournesol

* Laver et éplucher les pommes de terre. Les râper afin de les réduire en purée.

La crique : le grand basique ardéchois !

Attention ! On râpe du côté qui transforme en purée, (les petits trous qu’on ne se sert jamais), pas du côté pour les carottes râpées, ni pour le fromage !  Une fois râpées, on doit avoir une sorte de « bouillie » (excusez-moi l’image), pas de jolis filaments, c’est ce petit truc qui rendra votre crique « ardéchoise » !

* Une fois râpées, ajouter aux pommes de terre, deux œufs, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans la poêle. Quand l’huile est bien chaude, verser la préparation à base de pommes de terre, et laisser cuire 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que ce soit bien doré. Retourner la crique (à l’aide d’un couvercle par exemple, ou avec deux fourchettes mais attention à ne pas se brûler avec l’huile), et laisser encore cuire à feu doux pendant 20 minutes pour que la deuxième face soit bien dorée.

* Servir chaud avec un peu de salade verte.

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises cette crique, n’oublie pas de me taguer sur Instagram ou Facebook ^^


4 thoughts on “La crique : le grand basique ardéchois !”

  • C’est vrai qu’une bonne vieille crique façon Mémé d’Ardèche c’est quand même super bon et ça rappelle l’enfance :) merci pour ce come back, j’en salive.
    C’est vrai aussi que c’est la râpe qui fait tout, et surtout nature la crique, rien dedans malheur !!

  • Alors, là, je découvre encore une nouvelle recette! la crique? en lisant le titre, je pensais que tu parlais de la bière aromatisée à la cerise (alcoolique que je suis ;D), et je tombe sur une galette de pomme de terre ardéchoise! il est 11h, j’ai déjà une faim de loup, et des pommes de terre dans le frigo! je fonce!

  • Cousine Didine : une de mes petites madeleine de Proust ;) Je vois qu’on partage les mêmes valeurs :D
    Miss Crumble : tiens, il y a une bière aromatisée à la cerise ?! c’est toi qui m’en apprends une ! j’espère que ta première crique ardéchoise fut agréable !

  • Salut châtaigne
    J’ai testé quelques unes de tes recettes et c’est toujours un régal.
    Pour les criques, moi qui viens d’Ardèche. J’ai toujours vu ma mère rapait assez gros les pommes de terre ce qui donne une crique très croustillante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *