Aujourd’hui ma biche, on va parler dessert ultra gourmand avec ces Kouign Amann de compet’ !Par contre, je vais tout de suite installer le décor : ceci n’est pas une recette traditionnelle du Kouign Amann, mais bien une version simplifiée car je ne me suis pas lancée dans une « vraie » pâte feuilletée. Donc ami puriste, tu peux passer ton tour, sans me laisser de commentaire (héhéhé, je sais que ça te démange). Mais si tu es curieux, promis la recette déchire ^^
Bref, le weekend dernier il m’a pris l’envie de faire des Kouign Amann, tu sais c’est cette spécialité bretonne bien beurrée et caramélisée. J’ai donc farfouillé dans mes livres et suis tombée sur la recette originale par Christophe Felder. Ah ouais, 6 pages quand même la recette (ok, il y a pas mal de photos) avec réalisation d’un feuilletage.
Bien, que faire ? Se lancer ou laisser tomber ? Nan, j’avais vraiment envie d’en manger des kouign amann. C’est là que M. Rabat-Joie me souffle qu’après tout, le procédé est le même que ma pâte feuilletée rapide (mis à part la levure de boulangerie qu’on doit ajouter à la pâte). C’était plié, je me suis retroussée les manches et j’ai lancé le robot.
Bah vois-tu je suis bien contente de mettre bougée parce que ouloulou, le truc de fou. Non mais sérieux, voici une recette qui envoie du lourd comme on dit ! En cuisant le sucre se transforme en caramel donnant une belle couleur à la pâte, et ce goût de beurre. Mon dieu ce goût de beurre. C’est à se taper le c%§ par terre, mouahaha ! On est en présence d’une viennoiserie hautement gourmande et addictive.
La recette n’est pas compliquée, il faut juste un peu de patience, et surtout des cercles à pâtisserie. Je n’en avais que 5 sous la main (format individuel), j’ai donc laissé vivre 3 kouign amann sur la plaque de cuisson. Je te confirme qu’après cuisson ils ne ressemblaient à rien, ahaha ! Après rien ne t’empêche d’en faire un au format familial si tu as un grand cercle à pâtisserie.
J’aurais peut-être pu étaler plus la pâte (ça nous en aurait fait plus^^), surtout parce que mes cercles n’était pas hyper grands (environ 6cm de diamètre, alors qu’il était recommandé des cercles de 8cm de diamètre). Le résultat c’est que l’intérieur du kouign amann était assez épais, quand il aurait pu être fin (selon ce que j’ai pu voir sur des photos de kouign amann traditionnels). Mais c’est histoire de chipoter hein.
Un long weekend se profilant , je ne peux que t’encourager à tester ces douceurs, je suis sûre qu’elles feront un carton chez toi :)
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…