Voilà longtemps que j’entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m’étais penchée sur la question.Et puis l’autre jour, j’ai commencé à regarder sur le bon coin, histoire de voir si quelqu’un autour de chez moi donnait des grains de kéfir. Oui, parce que pour faire du kéfir, tu as besoin de grains qui se donnent entre « initiés » ;)
Mais commençons peut-être par le début : le kéfir c’est quoi ? C’est une boisson naturellement pétillante qui s’obtient en laissant fermenter les grains de kéfir avec du citron, du sucre et de l’eau. Et c’est tout ! Ce « soda » naturel est très riche en probiotiques, c’est une mine de bienfaits pour la santé ! Ça serait dommage de s’en priver tu crois pas ?! Il existe aussi des grains de kéfir de lait, ce sont les mêmes grains dans les deux cas (que M. Rabat-Joie utilise pour la fermentation de son lait), mais attention, une fois que les grains ont servi pour transformer le lait en kéfir, ils ne peuvent plus produire de kéfir de fruits.
La base donc : les grains. Il te suffira de jeter un œil dans les magasins bios (il y a bien souvent des petites annonces), ou sur le bon coin pour trouver quelqu’un qui te donne une base de grains de kéfir (environ 40g, ça suffit largement). Il faut savoir qu’à chaque nouvelle fermentation, les grains de kéfir se multiplient (en général tu en as deux fois plus ! ça se reproduit vite ^^), c’est bien pour ça qu’on trouve autant de personnes qui en donnent !
Après, c’est un jeu d’enfants. Un peu de citron, du sucre, des fruits secs et de l’eau. Ah si, de la patience ! Et le tour est joué. Au bout de 48h (au terme de la F1 = fermentation n°1), tu obtiens déjà une boisson légèrement pétillante. 24h supplémentaires (ou F2 = fermentation n°2), et là c’est un soda ultra chargé en gaz ! Mieux vaut prendre quelques précautions lors de l’ouverture de la bouteille si tu ne veux pas repeindre murs et plafonds, mouahaha !
Personnellement, je préfère attendre que les 2 fermentations soient faites avant de boire mon kéfir, mais tu peux tout à fait t’arrêter à la F1 et le boire « nature ». Ah oui, parce que la F2 permet d’avoir un pétillant beaucoup plus sympa, mais aussi d’aromatiser ton kéfir : avec jus de fruits, sirops ou herbes aromatiques, les possibilités sont infinies. Ici je l’avais aromatisé avec un sirop de fraises bio, et je crois bien que c’est mon pitou qui en a le plus bu !
Tout comme le lait d’avoine maison, ou le pain au levain, le kéfir de fruits est venu compléter nos fabrications maison. J’ai toujours une bouteille dans le frigo, et mon bocal en cours de fermentation ^^ Je crois que l’autarcie n’est pas loin, ahahaha ! Toujours est-il que j’ai trouvé là une boisson pétillante et désaltérante pour 3 francs 6 sous qui plait à toute la famille (ouais ok, sauf mini-châtaigne qui n’aime pas les bulles !).
Et si jamais tu habites sur Lyon et que tu souhaites tester le kéfir de fruits, n’hésite pas à me demander des grains de kéfir, je t’en donnerai avec plaisir !
Et bien nous y voilà ! 2025 est arrivée et avec elle la nouvelle Galette…
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
View Comments
bonsoir, pour ma part mes premiers grains de kefir datent des années 1980 et j'en fait toujours mais depuis quelques mois ma préférence va nettement au kombucha, si vous voulez une mère et le mode de fabrication dites le moi