Kanelbullar {Petites Brioches à la cannelle}
Si j’arrive à tenir le rythme, je reviendrai ici tous les mercredis de décembre pour te proposer une recette de fêtes. Aujourd’hui, j’inaugure ce premier rendez-vous avec un goûter très gourmand : les fameux kanelbullar, ces petites brioches à la cannelle dont raffolent les suédois.
Tu les as forcément aperçus sur le net, les magazines ou encore dans ta boulangerie. Les kanelbullar, ou roulés à la cannelle sont des brioches fourrées à la cannelle. J’ai mis longtemps à me lancer et pourtant c’est une brioche qui est si jolie. Jusqu’à ce que Virginie (alias Chocoladdict) me fasse saliver d’envie avec les siens. Comment ça je suis influençable ??!
Bref, il se trouve que le mercredi j’essaie d’instaurer un petit rituel avec mini-Châtaigne. L’après-midi, on met la main à la pâte pour se préparer un bon petit goûter, comme avec notre dernier brownies au chocolat. Les kanelbullar étaient donc tout trouvés pour notre petit atelier. Le plus dur a été de trouver la recette qui nous convenait. Ces petites gourmandises font partie de ces recettes qui se déclinent à l’infini et il est dur de trouver LA bonne recette tant tu peux en trouver sur le net.
Il a donc fallu faire des choix et c’est avec pas mal de bricolage que je te propose ma version, la meilleure bien sûr, mouahaha ! Blague à part, c’est bien la première recette du blog qui comporte de la cannelle. J’essaie de l’apprivoiser tout doucement, et c’est par le biais du mélange 4-épices que je commence à l’apprécier.
Donc nous y voilà, si tu veux une brioche qui déchire en attendant l’arrivée du Père Noël, c’est celle-ci que tu dois faire. Incroyablement moelleuse, limite feuilletée, au bon goût de cannelle. J’en ai refait le weekend qui a suivi notre première et pas de doute, on est amoureux !
Kanelbullars
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 100 g de beurre doux pour la pâte
- 80 g de beurre doux pour la garniture
- 1 oeuf
- 10 cl de lait tiède
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de 4 épices
- 2 c. à s. de cacao
- 2 c. à s. de cassonade
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
- Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.
- Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, 100g de beurre coupé en morceaux, le sucre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.
- Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique.
- Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.
- Dans un bol, préparer la garniture. Mélanger 80g de beurre laissé à température ambiante (et donc très mou) avec le cacao, la cassonade et du mélange 4-épices. Je te laisse juge de la quantité à mettre quant au 4 épices, ce sera en fonction de ton amour pour la cannelle !
- Étaler la garniture sur le rectangle en laissant vierge un bon centimètre sur le long côté.
- Humidifier légèrement le centimètre de pâte sans garniture, cela permettra de souder le boudin. Puis, rouler la pâte afin de former un long boudin et le couper en 2.
- Recouper ensuite en 4 les deux longueurs. Torsader une première petite longueur de pâte en tenant les deux extrémités et en les tournant en sens inverse pour vriller la pâte. Puis enchevêtrer la pâte sur elle-même et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération pour obtenir 8 kanelbullar.
- Laisser reposer à température ambiante 1h00. Les brioches doivent doubler de volume.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Casser un œuf, le battre, et dorer les kanelbullar à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner pour 15 minutes. Les kanelbullar doivent être bien dorés.
- Déguster tièdes à la sortie du four. Ces kanelbullar se conservent très bien 2-3 jours sous cloche.
Tu me donnes envie d’en faire…
On sent déjà la main experte de mini châtaigne ! bientôt le blog !!! bises aux pâtissières.
Superbe !
J’aimerais bien trouver le temps d’en faire avant noël !! mais la to do liste est déjà longue !
J’en ai l’eau à la bouche :-)
ça a l’air tellement délicieux. Recette à tester
MAIS OUI OUI OUI OUI !!!! Je prends ta recette et je vais la tester d’urgence !!!
Merci on va se régaler
Quelles merveilles ! Je garde ta recette de coté pour tester ça en famille, durant les vacances de Noël !
Bisous bisous.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
il ne doit plus en rester une miette!
pfffiou elles sont magnifiques !
LadyMilonguera : mais oui ! Il faut se lancer, c’est si bon !
Cousine Didine : elle est tellement fière de pouvoir se servir du rouleau à pâtisserie comme une grande ^^ bises !
laFourmiElé : alors ? as-tu eu le temps de tester ces petites bombes :D ?
Estelle : ah beh tu peux, vraiment elles sont numéro 1 dans mon top 3 des brioches !
unadamantinderoses : c’est juste troooop bon !
Maman pavlova : uhuhu ! alors ? est-ce que la recette a été testée pendant les vacances ?!
Manon : rien de tel que les vacances pour les apprécier à leur juste valeur !
Pupuce : oh non ! j’ai bien cru que tout allait être dévoré dans l’après-midi, et qu’il n’en resterait même pas pour le petit-déjeuner du lendemain !
Chocoladdict : merci ma biche <3
Bonjour,
Votre recette me tente bien, mais vu que je n’ai pas de robot pâtissier, je me demande si je vais réussir la pâte si je la pétris à la main?
Merci !
Svetlana