En ce moment, je suis plutôt salé … même carrément salé et plus du tout sucré … Y a des chances pour que tu ne vois pas trop de recettes « pur sucre » pendant un ptit moment. J’espère que les gourmets apprécieront, et que les gourmands ne m’en voudront pas ^^ Si tu es comme moi, cette recette de harengs et pommes de terre devrait ravir tes papilles.
Revenons-en aux harengs, quoi de mieux pour illustrer ma passion du moment ? Habituellement, on les mange froids, en salade avec des lentilles vertes du Puy, ou avec des blinis. Bah faut dire que dès que tu les chauffes aussi, le sel a tendance à être encore plus présent le bougre. Au détour d’un épisode d’objectif Top Chef (où on avait pu voir Raf à l’œuvre !), le chef Etchebest m’avait bluffé avec une recette de harengs chauds et pommes de terre confites à l’huile. Non seulement c’était beau, mais je bavais devant mon écran !
Après une bonne dizaine de visionnage en replay de la recette -oui, parce que ses explications sont lancées comme ça, mais pas de recette écrite sur laquelle s’appuyer-, j’ai fait ma petite choucroute, et je ne suis pas mécontente du résultat. Le fait de pocher les harengs dans le lait les adoucit drôlement; par contre, exit les pommes de terre confites à l’huile, le gras c’est comme le sucre, ça me rebute ! Des pommes de terre cuites à l’eau tout simplement, qui apportaient encore un peu plus de douceur. Et cette merveilleuse émulsion, le tout accompagné de rondelles de radis : toute une histoire !
♦ HARENGS & POMMES DE TERRE ♦
Ingrédients pour 4 personnes : 4 filets de harengs fumés doux – 4 pommes de terre (chair pas trop farineuse) – 30cl de lait demi-écrémé – 20cl de crème liquide – quelques radis – quelques brins de ciboulette – poivre
1. Peler et tailler les pommes de terre en rondelles. Les retailler à l’aide d’un petit emporte-pièce pour avoir des cercles de même diamètre.
2. Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée (j’ai aussi mis les chutes qu’on a mangé avec gourmandise avec le reste de sauce !). Au bout d’environ 15 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. égoutter et réserver au chaud (dans la casserole avec un couvercle).
3. Tailler les harengs de façon à avoir de jolis filets bien droits, conserver les parures -ou chutes-
4. Dans une poêle, verser le lait demi-écrémé , assaisonner d’un peu de poivre, et faire pocher les filets de harengs pendant 5 minutes, le temps de les chauffer.
5. Pendant ce temps, porter à ébullition les parures de harengs avec la crème liquide dans une casserole.
6. Ajouter le lait de cuisson de la poêle dans la casserole de crème, laisser chauffer à petit bouillon pendant 1-2 minutes. Filtrer (on a mangé également mangé les parures, on est voraces !).
7. Poser dans les assiettes des rondelles de pommes de terre. Couper les filets de harengs en 3 ou 4 morceaux, et les déposer sur les pommes de terre.
8. A l’aide d’un mixeur plongeant, émulsionner la sauce jusqu’à ce qu’elle fasse de petites bulles. Puis, la répartir dans les assiettes.
9. Terminer par quelques rondelles de radis et de la ciboulette ciselée. Déguster aussitôt !
J’ai adoré transformer les restes de pommes de terre en purée, mélangée à la sauce c’était une vraie tuerie !
En tout cas, merci chef pour la recette !
MOTS CLES : harengs, pommes de terre, poisson
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
magnifique dressage ! cette assiette est sublime
Ces photos sont belles! Et ce plat doit être exquis...
Laura : merci beaucoup ma biche ;)
Mélina et Chocolat : je dois bien t'avouer qu'on s'est régalés. Et puis ça change de ce qu'on manger habituellement
Je salive devant mon écran, il fallait que je te le dise !
Je verrais bien la même recette avec du haddock en variante...
C'est simple (ce qui n'est pas péjoratif) et délicieux !
superbe assiette!
Lulu / Voyage Gourmand : mmmhh, avec du haddock, quelle bonne idée ! Et les choses les plus simples sont souvent les meilleures, ce n'est pas ce que l'on dit ?!
Moum007 : merci beaucoup ma biche !