Gyozas {Raviolis frits Japonais}
Je pense que tu commences à connaître mon amour pour le Japon (depuis le temps) et particulièrement pour la cuisine japonaise. Et en ce moment, c’est un peu la fête du slip puisque nous préparons ce méga-üper-top voyage au Japon que nous allons faire au printemps ^^ Et pour se préparer comme il se doit, voici une recette de gyozas dont tu me diras des nouvelles.
Pour se mettre dans le bain, quoi de plus normal que de préparer des plats japonais ??! C’est plus facile que de rencontrer des geishas dans les rues de Valence !. Les gyozas, j’ai toujours voulu en faire, parce que dans le genre mono-maniaque, j’ai plusieurs livres sur la cuisine japonaise. Tous me proposaient cette recette alléchante. Et à chaque fois c’était la même comédie : arf, pas de pâtes à gyozas sous la main.
Mais ça c’était avant ! Avant que ma ptite sœur ne m’offre à Noël un livre intitulé « Tokyo », trop bien, trop beau, hyper chiadé graphiquement. Et surtout avec une recette de gyozas où tu fais ta pâte toi-même ! Alors certes, ils ne sont pas pliés dans les règles de l’art. Et puis j’ai fait -comme d’habitude- quelques adaptations avec les ingrédients que j’avais sous la main. Mais c’était tellement bon, qu’il fallait que je te montre avant les vrais sur place !
♦ LA RECETTE ♦
Gyozas
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine de blé
- 13 cl d'eau bouillante
Pour la farce
- 120 g de chair à saucisse
- 1 cm de gingembre frais
- 2 carottes
- 1 oeuf
- 1 oignon
- persil
- ½ gousse d'ail
- 1 c. à c. de sucre en poudre
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de saké
- 1 c. à c. d'huile de colza
Pour la sauce
- 10 cl de vinaigre de riz
- 1 c. à c. d'huile de sésame
Instructions
Préparer la pâte
- Mettre la farine dans un saladier. Verser l’eau bouillante puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Filmer et laisser reposer 30 minutes.
Préparer la farce
- Éplucher le gingembre et les carottes, puis les râper avec l’ail. Émincer l’oignon très finement. Mélanger tous les ingrédients de la farce, réserver.
Façonnage des raviolis
- Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 mm. A l’aide d’un emporte-pièce découper les raviolis.
- Déposer 1 cuillère à café de farce au centre de chaque gyoza (attention à ne pas trop en mettre, ça pourrait déborder).
- A l’aide d’un doigt, mouiller seulement la moitié d’un cercle afin de coller le ravioli puis le plier en deux. Réaliser des plis à l’aide de tes petits doigts.
La cuisson
- Faire revenir les gyozas à feu moyen dans une poêle huilée 1 minute (ils doivent être dorés), ajouter un verre d’eau puis couvrir pendant 4 minutes.
- Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients. Servir les raviolis accompagnés de sauce à part. Je les ai aussi beaucoup aimé avec de la sauce soja sucrée …
Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces gyozas, pense à me taguer sur Instagram ou Facebook ^^
Ils sont bien jolis tes raviolis !
J’ai un bouquins sur les raviolis japonais et je ne cesse de le feuilleter en me disant qu’il faut vraiment que je m’y mette. Et quand je vois tes gyozas super appétissants ça me conforte dans l’idée que je dois absolument en faire !
Miam ils ont l’air délicieux!!! Moi j’en ai déjà fait une fois, j’avais trouvé les feuilles de pâte à gyozas toutes prêtes au rayon congelé de mon épicerie asiatique. Je sent que je vais en refaire sous peu ^^
Aaaah on s’est passé le mot ! J’en ai faits ce week-end : http://www.cookismo.fr/gyozas-raviolis-japonais/27646 Chapeau pour la pâte ! Je n’aurais pas eu le courage de me lancer dans l’opération (merci l’épicerie asiatique ^^). On prépare aussi notre voyage au Japon pour ce printemps (avril). On part 15 jours. Il va falloir faire des choix… On ne pourra pas tout voir, malheureusement. Tu as déjà fait ton programme ? Avec plaisir pour échanger à ce sujet en MP. Belle journée ! Christelle
MIAM MIAM !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
vraiment très réussis !
sympa ces raviolis j’y gouterais bien!!
Trop fan de ces petits raviolis, j’ai toujours rêvé d’en faire aussi et la recette de la pâte a l’air super simple en plus ! Bravo en tout cas ils sont très appétissants !
Cécile
ils sont parfaits; j’ai eu la chance d’aller deux fois au Japon et c’est ultra dépaysant. C’est vraiment un monde à part, tout est pertubé dans ton esprit. vraiment top. je ne sais pas si tu verras les cerisiers en fleurs mais c’est magique. comme plongée dans un manga
Miam, ca a vraiment l’air bon, bravo !
Ta recette donne vraiment envie. J’aime beaucoup la présentation en bento.
Ohhh j’adore ça! C’est l’occasion de les faire maison :)
Miam, ça fait envie ! Ils sont très beaux et ont l’air très bons ;-) Bon voyage au Japon !
Moi aussi j’y vais en avril! Qu’as tu prévu comme itinéraire?
LadyMilonguera : merci m’dame ! Fait avec amour en tout cas !
Coralie : Je crois que tu n’as plus AUCUNE excuse ;) Tiens-moi au courant si tu t’y mets !
Senchihiro : beh j’avoue que d’avoir les feuilles de pâte sous la main c’est quand même un gain de temps appréciable … Mais bon, quand ils sont faits entièrement maison c’est encore meilleur !
Cookismo : ouiiiiii !! même longueur d’onde : les articles, le voyage ! Et ben, on aurait voulu le faire on n’y serait pas arrivé ! Programme -presque- fini, et pour nous pareil, va falloir faire des choix … 3 mois avant le décollage … It will be lengendary !
Madame Maurice : carrément yummy ^o^
Mskapje : merci ^^ mais y en avait pas assez !
sotis : t’imagine bien qu’avec deux grands voraces comme nous il ne reste plus rien … !
Royal Chill : beh carrément qu’elle est simple ! Je pensais que c’était encore un truc qui allait prendre des heures à faire et en fait même pas ^^ Donc pas moyen, vous devez essayer les filles !
very easy kitchen : deux fois au Japon ?! Trop la classe ! Je pense pas qu’on pourra assister à la floraison des cerisiers car nous y allons début mai … Mais tant pis, ça va être tellement énorme, incroyable, magique, étonnant, surprenant, et j’en passe que pour hanami on y retournera une deuxième fois ;) Si jamais tu avais quelques bons plans, jsuis preneuse ;)
Kokille : merci ! on était trop fiers de nous !
Ornella : ils rentrent pile poil en plus ! une belle occasion de ressortir mon bento du placard !
BirdsLoveCherry : et oui ma biche ! tu m’en diras des nouvelles !
Coccinelle : merciiii !!!! je suis passée hier à la librairie « L’étincelle », j’ai eu ton petit mot ^^ Trop marrant qu’on soit dans la même ville !
Soraya : yeaaaah !! japon power ! alors voici notre itinéraire : Tokyo (avec excursion à Kamakura) – Mont Fuji – Kyoto (avec excursion à Nara) – Miyajima et on finit à Osaka :) Et pour vous ?
Oh les beaux raviolis :) Tu les as drôlement bien réussi, même le pliage est top :) j’ai aperçu des livres dans mon Cultura sur les recettes d’Asie etc… ça donne envie :) Bisous
Mmmmmmh des gyozas! Ta recette a l’air top, par contre niveau cuisson si je peux me permettre de te donner un petit conseil que j’ai recupéré sur une autre recette et testé: une fois que tes gyozas sont cuit, tu peux retirer l’eau de la poelle et faire secher quelques secondes de chaques cotés pour un peu plus de « croustillant » et moins de « pateux »!!
Coucou, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse et que je vais me dépêcher d’essayer !!! J’adore la cuisine asiatique et je suis entrain de faire le plein d’ingrédients chez moi pour tester plein de belles choses ^^ J’ai commencé un blog y’a quelques semaines dis moi ce que tu en penses ^^ Et j’ai un conseil à te demander, j’ai vu qu’on avait le même thème wordpress mais je n’arrive pas à classer mes menus comme je veux et quand on clique y’a écrit ‘archives’ tout en haut, comment as tu fait pour que cela n’apparaisse pas ? merci à toi ^^
CrispX : ouh ben merci, même si perso je trouve qu’il peut y avoir de l’amélioration au niveau du pliage ^^ N’hésite pas à te lancer, rien de compliquer, ça demande juste un peu de temps :)
Vivi : tu peux te permettre :) et je trouve que c’est un sacrément bon conseil … Je teste la prochaine fois !
Chloé : j’attends de vois ce que ça donne chez toi alors ;) Pour le thème, je ne sais pas trop quoi te répondre car pour ma part, j’ai « juste » créé de nouvelles pages et je n’ai pas ce problème d’affichage « archives » … Je ne sais pas si j’ai été de grand secours … ! Mais n’hésite pas si tu as d’autres questions !
J’adore, j’adore , j’adore !!! D’abord la recette et puis les photos, les articles, bref le blog tout entier !!! Comment ai-je pu passer à côté de ton blog ??? Hop newsletter et maintenant que je te connais, promis je viens voir ce qu’apparemment tu concotes si bien !
Des bisous
Héhéhé, ravie de voir que mon univers te plaise :) Bienvenue chez moi ma biche ! A très vite ! Bizzes
Rhoooo lala les soba, la pâte des gyosas… t’es forte !
Nous on achète tout :-(
Rzcette faite ce soir. DE-LI-CIEUX !!!!
Merci pour cette recette. Les proportions étaient parfaites entre la pâte et la quantité de farce. Et le résultat était délicieux. C’est du travail, mais le jeu en vaut la chandelle !
Question : je n’ai pas de saké, que faire ?
Andréa : avec du vin blanc sec ça marchera aussi ;)
J’adore toutes tes recettes tu expliques toujours super bien je suis jamais déçu alors merci. Je voulais savoir si on est obligé de mettre du saké car j’en ai pas trouvé dans ma campagne profonde je dois le remplacer par quelques choses?
Bonne soirée
Mille mercis pour ce super retour ! SI tu n’as pas de saké, tu peux très bien utiliser un vin blanc sec ! Bon weekend !